La procédure de classement des gisements miniers de Prony et de Pernod en réserve technique provinciale a commencé le 29 mars. Elle doit durer 45 jours.
Pierre Frogier, le président de l'assemblée de la province Sud, a annoncé le lancement de la procédure de classement de Prony et de Pernod, les deux derniers gisements de fort potentiel libres de droit dans le Sud. Pour lui, « il ne peut y avoir de solution institutionnelle durable pour l'avenir du pays, si l'atout que représentent les richesses minières et métallurgiques n'est pas mieux pris en compte dans l'intérêt de nos populations sur le long terme et des générations qui nous suivront ». Plus question de procéder comme ces vingt dernières années pendant lesquelles « tout a été fait pour répondre aux besoins et aux demandes des opérateurs privés ». Pierre Frogier a fortement insisté sur ce point : « La Province a décidé de reprendre la main sur un secteur aux enjeux considérables », à une période où « il ne faut pas se tromper sur les décisions à prendre ».
Rappelons que dans un jugement en date du 17 novembre 2009, le tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie a annulé les délibérations 2-2009/1PS et 3-2009/APS du 20 janvier 2009 attribuant des permis de recherche sur les gisements de Prony et Pernod à la société Le Nickel (SLN).
Feuille de route arrêtée lors du comité des signataires A l'initiative du président de l'assemblée de la province Sud, un comité stratégique industriel a été mis en place lors du VIIIe comité des signataires, afin de doter les collectivités de Nouvelle-Calédonie d'une vision stratégique sur l'avenir de l'industrie minière et métallurgique et sa contribution actuelle et future au développement du pays. « Une feuille de route a été décidée à cette occasion et nous nous y tiendrons », a rappelé Pierre Frogier, précisant que « l'attribution de Prony et de Pernod constitue un levier important, encore à disposition de la province Sud, pour influer sur l'organisation future du paysage minier et métallurgique de la Nouvelle-Calédonie ». La procédure de classement débutera le 29 mars et durera quarante-cinq jours. Quant au classement proprement dit, il sera proposé pour une période maximale de vingt-cinq ans et permettra à la Province de définir le calendrier et les modalités adéquats pour la valorisation de ce domaine minier en respectant l'intérêt de la Nouvelle-Calédonie et de ses habitants.