Thalassa diffusera le samedi 10 janvier, à 20h45 sur France 3, le documentaire Nouvelle-Calédonie, les gardiens du lagon.
La province Sud a accompagné et soutenu ce projet audiovisuel à travers son bureau d'accueil des tournages. Les images aériennes ont été réalisées avec le matériel et le personnel provincial. Vous découvrirez également les témoignages des équipes des gardes nature de la direction de l'Environnement.
Ce film a été réalisé par Morad Aït Habbouche et Thomas Raguet, une production Elle est pas belle la vie ! avec la participation de France Télévisions.
Voici un extrait de la présentation du documentaire sur le site de Thalassa (http://www.france3.fr/emissions/thalassa/diffusions/09-01-2015_289383) :
"Patrice et ses équipes de la protection du lagon ont la charge de veiller à ce que ces observations se fassent dans les règles et ne perturbent pas les cétacés. Mais Patrice doit aussi veiller à sensibiliser les plaisanciers à la préservation du lagon. Grâce à lui, nous pénétrons à l’intérieur d’un sanctuaire unique, la réserve Merlet, une réserve intégrale interdite d’accès depuis 1970 où la vie animale et végétale semble inchangée depuis la visite de l’explorateur James Cook, il y a près de 250 ans. A l’image de cette réserve, le lagon calédonien dans son ensemble est encore aujourd’hui très préservé. « Si on arrive à le maintenir, ce sera vraiment une richesse incroyable parce qu’il n’y a plus beaucoup d’endroits sur la planète comme ça. Moi, c’est ce qui me motive » lâche Patrice, l’œil pétillant. Patrice, comme tous ces passionnés, scientifiques ou simples habitants, semblent tous animés du même devoir, du même sentiment, celui d'être des gardiens du lagon."