Venez découvrir le « chantier des ornements décoratifs de la toiture» du château Hagen, les samedi 17 novembre et dimanche 18 novembre, de 9 heures à 18 heures.
Après deux ans de travaux qui ont permis la restauration quasi-complète du Château Hagen, la province Sud a souhaité finaliser les éléments décoratifs de la toiture. Dans le cadre de ces travaux, elle propose aux visiteurs de découvrir et d’assister à la réalisation de certains ornements de la toiture du Château Hagen : girouettes, œil de bœuf et épis.
Informations pratiques :
Lieu : Château Hagen (Vallée des Colons, derrière la clinique Magnin)
Dates: samedi 17 et dimanche 18 novembre 2012
Horaires : de 9 h à 18 h
Entrée libre
Rencontre avec les artisans restaurateurs
Les compagnons du devoir de la société Optifluids seront présents durant les portes ouvertes du Château Hagen, les 17 et 18 novembre, pour expliquer aux visiteurs les techniques employées, les matériaux utilisés et répondre aux questions des visiteurs.
Exposition
Une exposition de photos retraçant les différentes étapes du chantier (environ 30 photos) seront présentées dans le Château ainsi qu’une exposition des anciens ornements.
Les travaux
Les travaux sont réalisés par l’entreprise Optifluids fondée par Nicolas Danis et Frédéric Feral, tous deux compagnons du devoir de formation. Ils ont fait appel à deux autre compagnons du devoir couvreur, zingueur. Débutés le 12 juillet, les travaux s’achèveront le 30 novembre 2012. L’entreprise a reconstruit à l’identique les éléments décoratifs du toit de la bâtisse classée au monument historique. Les éléments décoratifs du toit comprennent : 9 lucarnes, 1 œil de bœuf, 16 mètres de faîtage et 6 épis.