Gratuite et accessible aux plus de 55 ans, la première école de sport de la Province pour les aînés vient d'ouvrir. Chaque semaine, elle fait de plus en plus d’émules. Bonne humeur et efforts garantis !
La province Sud a mis en place un tout nouveau dispositif, gratuit, destiné aux personnes de plus de 55 ans et qui favorise ainsi la pratique, par les seniors, d’une activité physique et sportive pour un entretien adapté et encadré par un éducateur sportif.
Nadia est une sportive confirmée. Après une baignade matinale à la Baie des Citrons, elle enchaîne avec une séance de vélo collective. « J’habite à Yahoué alors je fais plusieurs activités avant de rentrer chez moi. Nous sommes très bien encadrés avec deux éducateurs sportifs qui se chargent de régler nos vélos, d’ajuster nos casques. Et en cas de problème, ils nous aident à choisir la bonne vitesse selon la pente. C’est mon neveu qui m’en a d’abord parlé puis j’ai proposé à ma cousine et ensuite à des copines de nous rejoindre. Avec le bouche-à-oreille, on seretrouve nombreux chaque mardi et jeudi. »
Pascal partage l’avis de Nadia. « Ils nous expliquent bien la position à adopter, le fonctionnement du vélo. On progresse chaque semaine. »
La sortie du jour : rejoindre la station Total située en Baie de Sainte-Marie à partir du Centre d’activités nautiques (CAN), situé promenade Vernier. Avant le départ, c’est l’heure des derniers ajustements et les participants discutent gaiement. La troupe partjoyeuse mais après quelques coups de pédale, le calme s’installe et laisse place à la concentration et à l’effort. Après une heure de balade, les cyclistes seniors reviennent heureux et fatigués.
D’ici quelques semaines, les éducateurs sportifs espèrent proposer à leur groupe l’ « ascension » du Ouen Toro. « Ensuite, on planifiera, une à deux fois par mois, des sorties aux Boucles de Tina et aussi aux Boucles de Netcha qui se situent dans le Grand Sud », détaille Gil Elmour, un des deux éducateurs de la DSL.
L’objectif est de varier les parcours et ainsi toujours proposer des séances qui allient activité physique, convivialité, partage et découverte. « Nous espérons atteindre prochainement vingt personnes par groupe. A l’avenir, nous pourrons organiser de nouvelles activités nautiques en se servant notamment de la structure du CAN », conclue t-il.
Texte : Emilie Baptiste Photos : Fabrice Wenger Publié le 4 juin 2013
INFOS PRATIQUES :
Activité proposé : la marche et le VTT (matériel prêté) Planning : le mardi et le jeudi de 8h à 9h30 pour un groupe de 24 personnes (12 VTT et 12 marche) et de 9h30 à 11h pour la même prestation. (10 séances, 2 fois par semaine / cycle de 5 semaines) Lieu : Centre d’Activités Nautiques (CAN) Document obligatoire : certificat médical de non contre-indication de la pratique VTT et/ou marche.
Renseignements au 20 48 80 ou 75 11 40 – philippe.blasco@province-sud.nc