Afin de densifier et couvrir plus largement en 4G la zone de Gouaro Déva, une antenne OPT a été installée sur une butte à l’entrée du domaine de Déva. Afin de limiter l’impact des travaux et de profiter d’accès existants, l’antenne a été placée à proximité d’installations déjà existantes (réservoir d’eau potable et carrière de Déva).
Le présent projet porte sur le raccordement électrique et en fibre optique de cette antenne à la ligne électrique haute tension aérienne existante.
Le raccordement électrique sera réalisé avec une ligne basse tension qui sera enfouie et un poste de transformation implanté au niveau de la ligne existante. La ligne basse tension souterraine sera implantée le long des fourreaux OPT pour l’antenne afin de regrouper les infrastructures sur la zone et limiter leur emprise.
Même si la mise en terre de réseaux a plus d’impact sur l’environnement en phase chantier et maintenance qu’une mise en place aérienne, elle présente plusieurs avantages en phase exploitation par rapport à cette dernière notamment en matière de sécurité et d’évitement des impacts lié au rayonnement d’onde sur le milieu biologique et humain.