L’association MWAKA GE
L’association MWAKA GE, situé à Tina, est une association de quartier qui participe à l’aménagement et à la vie de son secteur. Elle regroupe un grand nombre de Calédoniens et de Calédoniennes n’ayant pas la possibilité de s’offrir un Noël magique. Parmi eux, une quarantaine d’enfants de tous les âges rêve d’un Noël féerique !
Cette année encore, la province Sud vous invite à vous joindre à elle pour l'opération boîte à dons en offrant un cadeau pour les enfants de l'association !
Voici comment participer :
- Sélectionnez un cadeau et écrivez un petit mot pour l’enfant qui recevra le recevra.
- Emballez-le, indiquez l’âge du destinataire sans oublier de mentionner s’il s’agit d’un cadeau pour une fille, un garçon, ou s’il est mixte.
- Déposez votre cadeau à l’espace Jeunes (quai Ferry) ou au Centre Administratif de la province Sud (Moselle).
Chaque geste compte, vous ferez briller les yeux d'un enfant.
N'oubliez pas, vous avez jusqu'au 20 décembre pour déposer votre cadeau et illuminer le Noël de nombreux enfants !
L'arche de Lola
Créée en 2019, l’Arche de Lola se dédiait initialement au sauvetage des animaux et à l’amélioration de leurs conditions de vie en leur prodiguant les soins nécessaires, puis en leur trouvant des familles d’accueil ou définitives.
Sa présidente, Lola, se consacre entièrement à ces activités et gère à elle seule cette association en s’appuyant sur l’aide précieuse de son entourage, des donateurs et d’un vétérinaire partenaire.
Actuellement, l’association développe un projet de ferme composée d’une pension animalière, d’un sanctuaire pour chats et d’une pépinière.
À terme, cette structure permettra de financer le maintien de ses actions en matière d’aide apportée aux animaux ou d’accueillir pour la vie ceux qui ne trouveront jamais leur famille.
Vos dons sont les bienvenus !
Croquettes (à condition que les sachets soient bien scellés)
Couvertures
Litières
Jouets
Accessoires…
Nous vous attendons au Centre Administratif de la province Sud (6 route des Artifices, Nouméa) de 7 h à 18 h en continu du lundi au vendredi. Des dépose-minute sont à votre disposition devant le bâtiment afin de faciliter votre venue.
Page Facebook : Arche de Lola
La ressourcerie - Précarité menstruelle
En 2023, on estime à 4 millions le nombre de femmes victimes de précarité menstruelle en France selon une étude menée par l’association Règles élémentaires. Ce sujet de santé public reste pourtant encore aujourd’hui tabou et
sous-traité.
Le dispositif Droit au Coeur s’est donc associé au CIDFE afin de mettre en lumière cette thématique par le biais de :
- La collecte de protections périodiques qui seront remises à La Ressourcerie de Nouméa pour une redistribution en circuit court aux associations de proximité,
- La mise en place par le CIDFE d’ateliers de confection de culottes menstruelles zéro déchets tout au long du mois d’avril.
La Ressourcerie de Nouméa
La Ressourcerie de Nouméa est un lieu de collecte d’objets et de matériaux auxquels ses membres donnent une seconde vie grâce à différents types d’interventions qui vont du nettoyage, à la réparation, en passant par la transformation ou le démantèlement en pièces détachées. En 4 ans d’existence, 98 tonnes d’objets ont été revalorisés, dont 40 % donnés à des associations et 60 % vendus à petit prix.
En parallèle, La Ressourcerie met en oeuvre et anime des ateliers, organise des évènements en lien avec le réemploi et mène des actions de sensibilisation et d’information sur la réduction des déchets et la (sur)consommation.
L’association s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement et entend développer l’éco-citoyenneté et la coopération solidaire à l’échelle locale.
En proposant un lieu ouvert à tous et une politique de petits prix, la Ressourcerie tend à améliorer le pouvoir d’achat
et favoriser le lien social et le partage.
L’association A.V.E.C
Créée en 1981, l’Association A.V.E.C (Aide Volontaire aux Évacués Calédoniens) a pour but d’apporter une aide :
- Morale ou psychologique aux malades et aux familles
- Matérielle (vêtements, trousses de toilette, bagages…)
- Financière (prise en charge totale ou partielle du billet d’avion ou de l’hébergement d’un accompagnateur)
- Logistique (recherche et/ou réservation de logements)
Elle s’adresse à toute personne évacuée pour raisons sanitaires, quels qu’en soient l’âge et la pathologie concernée.
À Sydney, l’association finance un prestataire de services qui :
- Assure les visites hebdomadaires aux patients hospitalisés et veille à leur confort moral et matériel.
- Distribue fruits, friandises, jouets, revues et journaux.
- Fournit vêtements (séjours longs, changement de saisons, pertes de bagages).
- Assure prêts d’ordinateurs, Smartphones, téléphones pour le lien avec les familles.
- Organise les anniversaires, les fêtes importantes (Pâques, Noël, fête des mères, fête des pères) avec remise de cadeaux.
- À l’hôpital des enfants, organisation de goûters mensuels, de repas améliorés pour les occasions particulières.
Pour les fêtes de fin d’année, l’Association A.V.E.C organise le rapprochement familial (venue du 2e parent ou d’un enfant).
Merci pour votre participation et votre générosité.
« Vous et Nous pour Eux »
Vous souhaitez contacter l’association ?
FB/Association AVEC
Situer le Centre Administratif de la province Sud, cliquez ici
L’association P’TIT CAMPUS
L’objectif est d’aider les étudiantes et étudiants à gérer au mieux leur parentalité et de leur permettre de continuer leurs études. Ce dispositif créé en 2020 grâce à la Fondation universitaire de l’UNC soutient les étudiantes et étudiants devenant parents au cours de leurs études supérieures.
Depuis avril 2022, un nouvel espace dédié à la parentalité a été inauguré à la Maison de l’étudiant en présence des financeurs et des donateurs qui soutiennent activement le Ptit Campus. Les jeunes parents peuvent désormais utiliser cet espace pour allaiter, déposer les biberons au frais, voire y garder les enfants à tour de rôle, afin de pouvoir assister aux cours ou aux contrôles.
À l’origine, cette aide consistait au prêt de trousseaux de maternité. Avec l’aide d’autres donateurs que sont la province Sud, par le biais de leur appel à projet Objectif égalité, l’État, la Croix Rouge, le Secours Catholique, le Kiwanis Niaouli et la Banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie, le Ptit campus propose désormais une aide plus complète avec notamment ce nouvel espace, la mise à disposition d’un appartement refuge, des dons alimentaires, etc.
Lire l’article paru sur le site internet de l’UNC : ICI
Mot de Brigitte GUSTIN, chargée de mission vie étudiante de l’UNC : P’tit Campus a été créé suite à une demande d’aide d’une étudiante enceinte de 7 mois et complètement démunie.
Un appel à la solidarité en interne lancé au sein de l’UNC puis relayé sur Facebook a permis de réunir un trousseau et de lui trouver de quoi équiper un studio en dehors du campus.
La fondation de l’université a soutenu notre projet pour équiper au moins une dizaine d’étudiantes avec des trousseaux en prêt et a également permis d’aménager, au sein de la Maison de l’étudiant (MDE), une salle de parentalité afin de donner aux jeunes parents ou à leurs proches l’opportunité de garder les enfants sur place et ainsi permettre aux parents de se rendre en cours.
La province Sud a contribué à l’aménagement du P’tit campus. Notre objectif est d’aider les étudiants parents à continuer les études en gardant les enfants avec eux, pour éviter le retour en tribu ou l’abandon des études ou de l’enfant.
Vous souhaitez contacter l’association ?
Tél. 29 00 57 (Maison de l’étudiant)
Adresse : 4, rue Félix Raoul Thomas, Ile Nou - Nouville
Contact : www.maisondeletudiant.nc/contact