APPEL D'OFFRES : PROGRAMME DE PROFESSIONNALISATION DES CHEFS D’ENTREPRISES PRO’SUD
Le contexte, les enjeux
Le développement du capital humain est l'un des éléments importants de la stratégie de compétitivité des très petites et moyennes entreprises.
Centrées au quotidien sur des problèmes concrets, elles perçoivent donc moins clairement le lien entre l'amélioration des compétences des personnels et le développement de l’entreprise.
Les chefs d'entreprises se forment peu ou du moins suivent rarement des formations selon les canons classiques de la formation professionnelle (formations inadaptées, manque de temps etc.).
Pour autant, cela ne signifie pas qu'ils n'en ont pas besoin. Au contraire, il en résulte un enjeu majeur de compétitivité pour leur entreprise. Il est essentiel pour les chefs d'entreprise d’être accompagnés sur des thèmes généraux concernant la vie de l'entreprise (stratégie, management, compta-gestion, marketing, numérique, etc.).
L'enjeu est fort puisqu'en améliorant la formation des chefs d'entreprise, on améliore le taux de pérennité des entreprises. Cette pérennité est essentielle pour l'entreprise elle-même bien sûr, mais également pour la collectivité, car une entreprise qui survit et qui grandit crée des emplois et de la richesse.
Créé par la province Sud en 2023, le programme de formation et d’accompagnement PRO’SUD permettant aux chefs d’entreprise d’acquérir ou de renforcer les compétences de base indispensables à la pérennité de leurs activités, est reconduit en 2024.
Ce programme propose :
des coachings individualisés, sur site et à distance ;
des Webinaires courts et pratiques, des tutoriels et des formations (présentiel et/ou à distance) ;
un module d’accompagnement au développement économique (ADE) : c’est une équipe de facilitateurs complémentaires dans leurs compétences et expertises qui accompagnent, à distance et/ou sur le terrain, des chefs d’entreprise à franchir au mieux les étapes du développement de leurs entreprises pour gagner en attractivité et compétitivité ;
un accompagnement VAE et une formation
Le public cible du programme
Le programme s’adresse aux chefs d’entreprises (artisans commerçants.) en activité et dont les entreprises doivent avoir :
leur siège social et leur activité principale situés sur le territoire géographique de la province Sud ;
un effectif total de l’entreprise inférieur ou égal à dix (chef d’entreprise compris) ;
être en situation régulière au regard de leurs obligations fiscales et sociales.
et être éligibles au programme de professionnalisation, conformément à la délibération n° 84-2022/APS du 5 décembre 2022 instituant un programme de professionnalisation des chefs d’entreprises.
Les propositions pédagogiques et financières doivent être adressées au plus tard le Jeudi 23 Novembre 2023 à 16h à la Direction du Développement Économique et du Tourisme, par mail à l’adresse suivante : chantal.bruneteau@province-sud.nc