La salle omnisports de Boulari a été réquisitionnée ce vendredi pour le premier vaccinodrome de la commune. Comme le souligne Patricia Pedre, directrice adjointe de la DPASS (Direction provinciale de l’action sanitaire et sociale), l’objectif est « d’être au plus près des administrés. » Certes, depuis le début de la campagne, le CMS de Boulari était un centre vaccination identifié, mais « au regard de l’équipe, nous ne pouvions pas vacciner plus de 40 à 80 personnes par semaine. Avec le vaccinodrome, nous comptons toucher plus de monde », précise-t-elle.
Cette journée de vaccination était très attendue d’après le maire du Mont-Dore, Eddy Lecourieux : « Nous avions été alertés par les médecins privés du Mont-Dore qu’il y avait beaucoup de personnes âgées qui souhaitaient se faire vacciner, mais c’était trop loin pour elles de descendre à Nouméa. Aussi, je remercie la Province d’avoir mobilisé son personnel médical et l’efficacité de la prestation aujourd’hui. Je crois que cela répond aux attentes des Mondoriens. »
La particularité de cette journée est qu’il n’était pas nécessaire de prendre rendez-vous, souligne la directrice adjointe de la DPASS : « En effet, nous recevons les personnes avec ou sans rendez-vous. Aujourd’hui les Mondoriens se sont déplacés en famille : il y a des parents qui viennent avec leurs enfants de plus de 16 ans et même avec les grands-parents. »
Vaccination pour tous à partir de 16 ans
Nadine Jalabert et Lionel Pagaalua, les élus de la province Sud ont fait le déplacement pour encourager l’équipe de la DPASS qui s’est mobilisée pour ce vaccinodrome. L’occasion pour Lionel Pagaalua de se faire vacciner. Il explique ce qui l’a motivé : « Je faisais partie des derniers élus de la Province à ne pas être vacciné », sourit-il. Simplement parce que j’ai attendu d’avoir un peu de recul. Après avoir fait mes propres recherches sur le vaccin et écouté les spécialistes, je suis totalement rassuré et je peux dire aujourd’hui qu’il faut se faire vacciner. » Nadine Jalabert, elle, est convaincue depuis longtemps : « C’est important de se faire vacciner pour se protéger et pour protéger nos proches. Et surtout parce qu’aujourd’hui, on se rend compte que les décès sont principalement dus aux variants, donc plus il y aura de personnes vaccinées et moins les variants peuvent se développer. »
Parmi les vaccinés ce vendredi, la doyenne était sans conteste Yoshie, une petite dame toute pimpante métissée japonaise et kanak. Elle est venue accompagnée de son fils Jean-Michel. « C’est elle qui a voulu se faire vacciner, précise-t-il. Elle a regardé la télé et s’est dit que c’était la solution pour se protéger contre ce virus. La veille, elle a vu son médecin et lui a demandé si elle pouvait se faire vacciner et il lui a dit qu’il n’y avait aucun souci. Ce matin, elle m’a même appelé pensant que j’étais en retard pour venir la chercher. »
Le prochain vaccinodrome aura lieu le vendredi 18 juin à la salle omnisports de Boulari pour la seconde injection.
Un Vaccinodrome aussi à Païta
Une réunion d’information grand public sera organisée au Dock socio-culturel :
- Le 1er juin à 18 heures en présence des médecins du CMS
Les vaccinations auront lieu à l’Arène du Sud :
- Le 9 juin : première dose
- 30 juin : seconde dose
5 600 : C’est le nombre de personnes vaccinées par la province Sud, du 8 mars au 21 mai 2021.