C’est officiel, l’espace Jeunes de la province Sud reprend la mission information de la MIJ mais son ambition va bien plus loin. Véritable lieu de rencontres et de partage, il facilite les liens entre les jeunes de 11 à 26 ans et les milieux culturels, éducatifs, sportifs et économiques. Non seulement ça, mais il prend également en compte leurs attentes et besoins pour leur vie quotidienne et future.
« On a voulu remplacer ce bel outil qu’était la MIJ en quelque chose d’encore plus beau au service des jeunes. », a confié Sonia Backes devant tous les partenaires et acteurs du projet. Sur 400 m2, l’espace Jeunes comprend un espace numérique ouvert, 2 salles de formations, 3 espaces confidentiels, 2 espaces dédiés aux partenaires et 5 espaces de travail administratif.
Philippe Le Poul, le directeur de la Culture, de la Jeunesse et des Sports explique : « L’espace Jeunes offre un service d’information pour les jeunes à la fois numérique, mais aussi présentiel avec les informatrices jeunesse, les animateurs multimédias et les conseillers permanents. De plus, l’ensemble de nos partenaires sont présents dans cet espace pour organiser des événements et animations. On est vraiment sur un guichet unique qui a pour vocation de répondre à toutes les questions que peut se poser un jeune aujourd’hui. »
Permettre aux jeunes de trouver leur voie et mettre en valeur leur talent
Une équipe de 11 agents provinciaux assure le fonctionnement de l’espace Jeunes qui a intégré la direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la province Sud. Ce projet qui inclut le redéploiement des missions de l’ancienne MIJ, est le fruit d’une réflexion et d’un travail collaboratif. Sonia Backes a tenu à remercier toutes les personnes impliquées : « Gil Brial, le deuxième vice-président en charge de la jeunesse, mais aussi Jean-Gabriel Favreau qui a été président délégué de la MIJ et a accompagné les salariés de la MIJ dans ce virage, car ils avaient de vraies inquiétudes. Sans oublier la mairie de Nouméa qui nous a accompagnés dans ce beau projet et l’a suivi depuis le début. »
L’espace Jeunes mènera aussi des actions « hors de ses murs » pour aller vers les jeunes dans les quartiers, les villages et les tribus. Ces démarches seront menées en lien avec les partenaires associatifs et professionnels.
La présidente de l’assemblée de la province Sud ajoute : « L’idée, c’est de travailler ensemble pour que chaque jeune trouve sa voie, et les opportunités qui correspondent à ses talents. Et l’espace Jeunes est pour nous un outil extraordinaire pour favoriser cela. Si cet espace permet à quelques jeunes de trouver leur voie, de mettre en valeur leur talent, alors on aura réussi notre pari ! »