La province Sud s’est engagée en 2018 dans une démarche de professionnalisation de la filière touristique en créant le programme de professionnalisation des acteurs du tourisme (PPAT).
Ce dispositif devenu un outil pérenne accompagne les acteurs du tourisme à repenser et adapter leurs pratiques afin de répondre à une industrie en constante évolution et à des voyageurs de plus en plus exigeants.
Au-delà de la réponse technique de ce programme, il s’agit également de soutenir les acteurs et la reconstruction de l’industrie touristique locale fortement impactée par les derniers évènements politiques et sociaux de mai 2024
Le PPAT 2025 proposera différents formats de formation afin de répondre au mieux aux contraintes et attentes des acteurs : les formations sont individualisées ou collectives, en présentiel ou en distanciel, en ateliers, en webinaires, en débat conférences comme les « cafés du tourisme ». L’accompagnement au développement touristique (ADT) proposé depuis 2022 aux prestataires et porteurs de projets touristiques est un dispositif qui propose un suivi et des conseils à distance ou in situ grâce à une équipe d’experts. Cet outil, de plus en plus sollicité est réinscrit au programme PPAT 2025. Enfin, un « Espace pro » complète le panel des outils d’information et de formation, c’est une plateforme de ressources en ligne dédiée consultable gratuitement et qui rassemble des actualités, replays de webinaires, tutos, fiches techniques …
Consultation
Les propositions pédagogiques et financières doivent être adressées au plus tard le Mardi 10 Décembre 2024 à 16h à la Direction du Développement Économique et du Tourisme, 14 rue Frédéric Surleau, BP 27861 98863 Nouméa CEDEX ou transmises par mail à l’adresse suivante : formationstourisme@province-sud.nc