La Fête de l’école calédonienne, première du nom, s’est tenue ce samedi au Centre Culturel Tjibaou. Plus de mille élèves issus de quarante établissements des trois provinces présentaient leurs initiatives citoyennes et écologiques.
Sur le grand stand affichant les couleurs de la province Sud lors de la Fête de l’école calédonienne au Centre Culturel Tjibaou, Jean-Emmanuel est accueilli par de jeunes ambassadeurs arborant le t-shirt vert des JDD (forum Jeunesse & Développement Durable). L’occasion pour les collégiens enthousiastes d’expliquer au visiteur le dispositif JDD : « C’est une super idée de réunir toutes les bonnes initiatives des élèves et des établissements, note Jean-Emmanuel. C’est un luxe pour les jeunes de pouvoir se rencontrer de temps en temps et de réfléchir ensemble à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, dont ils seront les acteurs ! »
Aire de gestion éducative du Creek Salé à Poé, chasse aux déchets, aquaponie, potager avec plantes aromatiques et médicinales… Les dynamiques élèves du collège Sacré-Cœur de Bourail ont enchaîné les présentations des multiples projets qui valent depuis quatre ans à leur établissement une inscription à l’éco-label E3D (Etablissement en démarche développement durable). « En 2017, le projet JDD a permis la plantation de 190 plants, soulignent leurs professeurs mesdames Le Roch-Gauthier et Jarre, référentes développement durable du collège. Ce dispositif apprend aux jeunes à se réunir, à travailler en autonomie. Ça leur demande un investissement énorme pour organiser tout le projet. Maintenant ils ont acquis des compétences en communication, mais aussi une aisance à l’oral, et en conduite de démarches expérimentales… C’est super ! »
Yanis, élève de 3ème, fait partie de la dizaine de collégiens bouraillais ayant fait l’aller-retour dans la journée pour participer à cette journée d’échanges atour de l’éco-citoyenneté. Le jeune homme retient de cette Fête notamment les échanges « avec des filles d’un collège de Lifou. Leur stand décrivait l’impact de notre alimentation sur la production de CO2, entre choisir un produit importé de France par exemple, ou local. C’était très intéressant ! »
Prochain rendez-vous collectif pour les JDD ? Le 10 octobre au château Hagen pour la restitution des projets !
À qui s'adresser ?
Pour continuer la lecture
LES ÎLOTS DE LA PROVINCE SUD
[Gestion des déchets] Un atelier de travail pour structurer la future filière de gestion des navires hors d’usage.
6 tonnes de déchets dangereux collectées ce weekend par la province Sud
Quand les jeunes reboisent les collines de Neuménie