Plus que jamais, le tourisme apparaît comme une alternative économique sérieuse au nickel. Le travail concerté des trois provinces et du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, porte ses fruits.
Entamé fin 2015, le travail concerté du Gouvernement et des trois provinces, a fait de l'année 2016 un cru exceptionnel avec 115 000 touristes, tendance qui se confirme sur les années suivantes avec des pics de fréquentations à plus de 120 000 touristes en 2017 et 2018.
La province Sud souhaite poursuivre cette croissance, en étroite concertation avec le gouvernement, les autres provinces et tous les acteurs du secteur, pour atteindre 200 000 touristes d'ici 2025.
Le succès des contrats de destinations
La province Sud a participé activement avec son GIE de promotion touristique pour la révision des contrats de destination Australie / Nouvelle-Zélande et le lancement des contrats Chine, Japon et Europe.
Ces contrats visent à fédérer les acteurs du public et du privé afin de déterminer des objectifs de fréquentation sur les marchés ciblés et mettre en place les actions nécessaires pour l’atteinte de ces objectifs. Ces contrats fonctionnent puisque la fréquentation touristique internationale est en hausse depuis le lancement de ces dispositifs.
Les offices de tourisme montent en compétence !
Suite aux Ateliers du Tourisme, la province Sud a organisé une formation hyper pratique à destinations des équipes des offices de tourisme de son territoire : des Eductours, circuits de promotion et d'information afin qu’ils découvrent l’identité d’une destination à travers ses sites, ses activités, ses prestataires… Où faire le plein de carburant, les horaires de l’épicerie, des logements à conseiller ? Il s’agit pour les professionnels d’acquérir une meilleure culture générale du territoire, de favoriser l’échange professionnel et le réseau entre les différents Offices de Tourisme.
L’accompagnement des entreprises par un plan de professionnalisation
La province Sud a initié un plan de formations issu des Ateliers du Tourisme destiné aux professionnels du tourisme. Il a pour but d'accompagner les professionnels à répondre à l'évolution des modes de consommation de la clientèle. Ainsi, la mise en œuvre de ce programme de formations est fondée sur une démarche volontaire et impliquée de chaque professionnel du secteur. Cela se traduit par une inscription en ligne et une participation financière modérée en complément du financement de la province Sud. 8 thématiques sont proposés aux entreprises :
Offrir l'opportunité aux responsables de structures touristiques ou porteurs de projets en tribu de partager leur expérience pour améliorer la qualité de leurs offres. C'est le but du circuit Eductour-accueil en tribu, organisé en 2017 par la province Sud, qui illustre la volonté provinciale d'accompagner les prestataires touristiques dans la professionnalisation de leur activité : formations culinaires, Eductour à Lifou sur le thème du camping, atelier pratique accueil téléphonique étaient au programme. Ces actions permettent de préparer les professionnels en vue d'un projet de labellisation d’ici 2020.
Les professionnels du tourisme qui jouent les touristes : le circuit « Eductour- accueil en tribu ».
À noter que dans le domaine du tourisme, c’est la DEFE (Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation), qui contrôle l’utilisation des financements affectés à la promotion internationale ou à l’accueil des visiteurs. Parallèlement, elle réalise des études et des enquêtes relatives aux produits touristiques.