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Aide aux équipements spécifiques - CASE MARITIME

Thématique
Pêche et aquaculture
Type d'aide
Aide financiere
Public concerné
Professionnels/entreprises
L'aide aux équipements spécifiques consiste en la prise en charge, par la Province, du financement d'équipements spécifiques dont le coût est compris entre un million (1 000 000) de francs au moins, et quatre millions (4 000 000) de francs au plus, et qui s'inscrivent dans l'un des quatre domaines prioritaires suivants :
  • l'amélioration technique notable du système de production (conditions d'élevage des géniteurs en crevetticulture, gestion de l'oxygène dissous dans les basins d'élevage, gestion des fonds de bassin et de l'alimentation, pêche responsable...) ;
  • la réduction de l'empreinte écologique (énergies renouvelables, maîtrise des pollutions, érosion...) ;
  • la réorientation de l'activité des élevages de crevettes.
Sont également éligibles au bénéfice de l'aide aux équipements spécifiques les travaux effectués par le bénéficiaire, sous condition de validation par les techniciens provinciaux des devis et de la réalisation.

Le nombre d'agréments accordés au bénéfice d'un même demandeur au titre de cette aide est limité à un par année civile.

Cette aide est instituée par le Code des aides pour le soutien de l'économie en province Sud (CASE).

Bénéficiaires
+
Exploitations aquacoles. 
Conditions
+
La direction du Développement rural doit réaliser une enquête technique, qui donnera lieu ou non à l'octroi d'un agrément. 


L'agrément ne peut être délivré qu'aux entreprises dont l'activité fait partie des filières déclarées éligibles par délibération du bureau de l'assemblée de la province Sud.  


Le demandeur doit en outre fournir la preuve d'une capacité effective d'autofinancement d'au moins 10 %. 


Dispositions générales sur le cumul des aides octroyées dans le cadre du CASE

L'acte d'agrément précise les aides accordées, leurs montants et leurs durées.
L'acte d'agrément peut notamment subordonner la liquidation des aides accordées au respect de prescriptions concernant le contenu du programme des investissements à réaliser, la durée du maintien dans l'entreprise des immobilisations, le respect de prescriptions techniques ou la souscription d'une assurance.

Le bénéficiaire tient une comptabilité conforme au modèle du Plan comptable général en vigueur. Toutefois, dans le cas des entreprises individuelles assujetties au régime fiscal du forfait ou du réel simplifié, la tenue de la comptabilité pourra être réalisée selon une forme approuvée par le service instructeur.

Le bénéficiaire transmet pendant toute la durée de l'agrément, sur demande du service instructeur, un exemplaire de ses documents comptables, compte de résultat et bilan notamment.

Le non-respect de ces obligations peut entraîner le retrait total ou partiel de l'agrément.


Les contrôles afférents au respect des obligations contractées par le bénéficiaire sont effectués par le service instructeur pendant toute la durée de l'agrément. Lors de ces contrôles, le bénéficiaire est tenu de produire à la demande des agents vérificateurs tout document, comptable ou autre, jugé nécessaire. L'opposition à contrôle peut entraîner le retrait de l'agrément.


Les aides prévues par le CASE sont accordées dans la limite des crédits votés par l'assemblée de la province Sud.
 
Démarche
+
Une demande argumentée doit être adressée, sur papier libre, en complément de la constitution d'un dossier d'agrément à la direction du Développement rural (DDR). 
 
Pièces justificatives
+
Le dossier de demande d'agrément comprend toutes les pièces permettant d'apprécier :
  • la sécurité de l'assise foncière du projet, garantie sous la forme d'un acte rédigé par un officier public coutumier le cas échéant, et de son adéquation avec le Plan d'urbanisme directeur des communes ;
  • la conformité du projet avec les normes sanitaires et environnementales en vigueur ;
  • la régularité de la situation du demandeur au regard des règles fiscales, sociales et économiques en vigueur et des assurances ; 
  • le contenu du projet, son plan de financement, y compris, le cas échéant, l'assurance des concours financiers nécessaires à la réalisation du programme d'investissement.
À l'appui de sa demande, le bénéficiaire transmet au service instructeur les documents comptables de l'exercice précédent, tels que bilan et compte de résultat, les documents pro forma, devis ou estimations concernant les divers éléments de son projet d'investissement, ainsi que les éventuelles attestations des organismes financiers relatives à la constitution de fonds propres et aux emprunts.
 
Calendrier
+
Pas de calendrier spécifique.
La demande doit être déposée avant d'effectuer l'investissement. 
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

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