fontsmaller
fontbigger
printer

Visite au cœur du Parc !


Ecrit le 5 décembre 2016 par la province Sud
Visite au cœur du Parc !
Les associations de personnes en situation de handicap ont eu droit à une visite privilégiée du Parc Zoologique et Forestier les 1er et 2 décembre. L’équipe d’animation du Parc s’est mobilisée pour permettre à ce public spécifique de découvrir des endroits qui ne leur sont pas accessibles d’habitude.

Pour les personnes à mobilité réduite, il n’est pas toujours évident d’accéder à certains lieux publics. Les infrastructures urbaines n’étant pas adaptées pour elles. « Nous aimerions bien emmener les enfants voir des spectacles, des animations mais ce n’est pas toujours possible » regrette Sabrina, accompagnatrice au foyer Gabriel Poedi. A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Parc zoologique a organisé deux « Journées accessibilité » durant lesquelles, les déplacements des personnes en situation de handicap sont facilités au sein du Parc. « Nous permettons exceptionnellement aux associations de rentrer avec leurs véhicules, explique Stéphane Lardy, animateur. Pas de programme défini mais plutôt des visites à la carte. 

A la découverte des aras !

Jeudi matin, plusieurs groupes de l’Association des Parents des Enfants Handicapés de Nouvelle-Calédonie (APEHNC) déambulent dans différentes aires. Accompagnés de leurs accompagnatrices, les jeunes du foyer Gabriel Poedi font connaissances avec les aras d’Amérique du Sud. Un peu plus loin, les enfants sont amusés par l’agilité des singes. « D’habitude, nous restons sur le chemin principal et n’allons jamais dans la palmeraie parce que c’est difficile d’y amener les enfants en fauteuil, souligne Sabrina. Aujourd’hui, ils découvrent d’autres lieux et peuvent voir d’autres animaux.  »

C’est la deuxième année que la journée accessibilité est organisée. Les personnes en situation de handicap ont pu profiter de ce cadre exceptionnel au cœur de la ville.

> Je souhaite m'abonner à ALERTE ACTUALITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS