À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la Maison de la femme de la province Sud lance une campagne de sensibilisation.
sur le thème « Violences conjugales, si elle n'arrive pas à en parler, vous pouvez l'aider !»
Les violences conjugales, une priorité des actions de sensibilisation de la Province Les violences au sein du couple étant particulièrement alarmantes, les violences conjugales sont depuis 2 ans une priorité des actions de sensibilisation de la province Sud. Après une campagne en 2010 destinée à rappeler les peines encourues par les auteurs de violences au sein du couple, c'est vers l'entourage des victimes que s'oriente la campagne 2011 : la famille, les amis, les voisins et les collègues. La Maison de la femme a choisi cette « cible » car il lui est apparu qu'il était autant indispensable de travailler avec l'entourage de la victime que la victime elle-même.
Violence à l'égard des femmes: le problème de tous Dans un communiqué adressé à l'occasion de cette journée, Cynthia Ligeard, 3e vice-présidente de l'assemblée de la province Sud, rappelle que «La violence à l'égard des femmes n'est pas le problème des femmes ou des jeunes filles, c'est le problème de nous tous, quels que soient notre communauté, notre sexe, nos origines, notre culture ou nos croyances.
Cette année encore et plus que jamais, la province Sud a souhaité se mobiliser à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, afin d'affronter une réalité où les femmes sont plus en danger dans la sphère conjugale et familiale que dans l'espace public. »
Selon l'Institut nationale de la santé et de la recherche médicale (INSERM) en 2002, plus d'une femme sur quatre en Nouvelle-Calédonie a subi une agression de type physique ou sexuelle au cours de l'année précédant l'enquête (dans l'espace public, familial, couple). Les femmes sont plus en danger dans la sphère conjugale et familiale que dans l'espace public : dans 80% des cas, l'agresseur était un homme de l'entourage. Le taux de violences conjugales est trois fois plus élevé qu'en Métropole : 30% des femmes son victimes de violences conjugales (contre 10% en Métropole). De plus, les violences physiques et sexuelles dans le couple sont particulièrement élevées (22%).
En cas d'urgence, pour une mise en protection ou un dépôt de plainte
En cas d'urgence : Appeler le 17, il s'agit de la police sur Nouméa et de la gendarmerie à l'extérieur.
Pour un dépôt de plainte : dans n'importe quel bureau de police ou de gendarmerie. Il est néanmoins conseillé de se rendre dans les bureaux ou brigades les plus proches du lieu de l'agression, pour la rapidité de la procédure.
Le commissariat central de Nouméa dispose d'un Bureau d'Aide aux victimes, spécialisé dans l'accueil des victimes de violences : 24 34 18 - Accueil du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30 et de 12h45 à 16h
Pour un certificat médical : les urgences du CHT ou les dispensaires (avec une réquisition de la gendarmerie).
Pour un accueil, une écoute, des informations
La Maison de la Femme de la province Sud : 25 20 47
Accueil le lundi de 13h à 16h et du mardi au vendredi de 8h à 16h 14 rue Frédéric Surleau, centre-ville - Nouméa
L'association Femmes et Violences Conjugales : 26 26 22
Permanence du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 12h30 à 16h (sauf le mercredi après-midi) - 14, rue Frédéric Surleau - Nouméa.
Permanence à Bourail tous les 1er mardis du mois de 9h30 à 12h et de 13h30 à 15h30 dans les locaux du CCAS.
Pour un accompagnement et une prise en charge
Pour un accompagnement et une prise en charge thérapeutique des victimes et des auteurs
Le Relais de la province Sud: centre de traitement des violences conjugales et intrafamiliales : 23 26 26.
Consultations sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 7h30 à12h et de 12h45 à 16h - 14, rue Frédéric Surleau - Nouméa.
Pour un accompagnement social (aides sociales, insertion sociale, logement)
Les assistantes sociales de la province Sud: pour connaître votre assistante sociale de secteur, les horaires et lieux de permanences : 24 25 84. • Le CCAS de Nouméa : pour connaitre les heures et lieux des permanences les plus près de chez vous : 27 07 86.
Le CCAS de Bourail : pour connaitre les heures et lieux des permanences les plus près de chez vous : 44 77 77.
Le CCAS de Dumbéa : pour connaitre les heures et lieux de permanences les plus près de chez vous : 46 55 00.
Le CCAS du Mont-Dore: pour connaitre les heures et lieux des permanences les plus près de chez vous : 41 03 20.
Pour une information juridique, un accompagnement et un soutien psychologique (séparation, garde d'enfant, pension alimentaire, aide judiciaire...)
ADAVI (Association d'accès aux droits et d'aide aux victimes) : 27 76 08.
Accueil à la permanence principale du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h (seulement jusqu'à 16h le vendredi)- 11Bd Extérieur - Faubourg Blanchot - Nouméa.