fontsmaller
fontbigger
printer

Usine sucrière de la Ouaménie


Usine de traitement de canne à sucre construite en 1872

Charles Guillain, Gouverneur de la Nouvelle-Calédonie de 1862 à 1870, doit encadrer la colonisation pénale et promouvoir la colonisation libre en activant les différents secteurs de production, afin d’attirer les investisseurs. A la même période, l’île de La Réunion connait une grave crise de production et d’exportation du sucre qui conduit le Réunionnais Louis Nas de Touris à venir en Nouvelle-Calédonie. Accompagné de son gendre et d’ouvriers Malabars, il projette d’investir dans une exploitation sucrière au nom du fortuné comte Gabriel Coat de Kerveguen.

Louis Nas de Touris obtient alors une concession à la Ouaménie où il fait construire, entre 1869 et 1870, une usine de traitement de la canne à sucre. Celle-ci entre en activité en 1872 et connait un brillant essor jusqu’en 1878. Seulement, cette année-là, les évènements se bousculent et précipitent la fermeture de l’entreprise. D’une part, une terrible invasion de sauterelles détruit toutes les cultures et ruine la production et, d’autre part, les insurgés menés par le chef Ataï pillent et incendient le domaine lors de la révolte kanak. Les Réunionnais abandonnent alors le site agricole et industriel qui devient la propriété de la famille Le Carrour en 1898.

De l’usine sucrière de la Ouaménie, il ne reste aujourd’hui qu’une chaudière et la cheminée de plan carré, comprenant 6 degrés et haute de 25 m. Ses angles sont en pierre de taille et son remplissage en moellons.

 

Classés au titre des monuments historiques par arrêté n° 296-2002/PS en date du 26 mars 2002

 

Crédit photo d’archive : Album A. Hughan, ANC

Crédit photo récente : M.Dosdane, PS

Texte : L.Talbi

BATPRO_001
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Fermé au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Pas de visite. Visible seulement de l'extérieur
Commune :
Boulouparis
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
Prendre la RT1 jusqu’au village de Boulouparis, le traverser puis tourner à gauche après le petit pont en suivant la direction « Gilles Bouraké ». Continuer la route sur environ 4km jusqu’à l’embranchement menant à Bouraké, tourner à droite.

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS