Il manque 5 milliards à la Province pour boucler son budget. Pierre Frogier, le président de l’assemblée de la province Sud, a proposé de créer un fonds interprovincial.
La Province est au plus mal financièrement. Il lui manque 5 milliards pour boucler son budget. Pierre Frogier, le président de l’assemblée de la province Sud, a proposé de créer un fonds interprovincial appelé à devenir une réserve financière pour les trois provinces.
L'heure était au débat d'orientation budgétaire, jeudi 25 novembre, à l'hôtel de la province Sud. Passé le moment de recueillement observé en mémoire des mineurs néo-zélandais disparus, la situation financière de la province Sud est revenue au premier plan. Cinq milliards font aujourd'hui défaut pour boucler le budget, et ce malgré une provision de 1,097 milliards votée lors du budget supplémentaire. A cet état de fait, trois explications : une croissance des dépenses exponentielle, ce qui a mis en péril l'épargne provinciale ; une difficulté à dégager de l'épargne ; et une rigidité structurelle liée à la clé de répartition (75 % de la population en province Sud, 50 % des dotations de la Nouvelle-Calédonie). Entre 2004 et 2007, les dépenses de fonctionnement ont augmenté plus vite que les recettes de fonctionnement, ce qui a conduit la province Sud dans l'impasse où elle se trouve actuellement. Résultat, une épargne brute qui n'a cessé de se dégrader jusqu'à devenir insuffisante en 2010, une capacité d'autofinancement quasiment nulle.
Vers la création d’un fonds interprovincial Face à ce scénario catastrophe « écrit à l’avance », selon les propres termes de Eric Gay, le premier vice-président de la province Sud, l’exécutif a déjà pris ses responsabilités en réduisant le rythme de croissance des dépenses, en décidant de contrôler le bon usage des subventions et en évaluant la pertinence des politiques publiques. Il lui reste à trouver une ressource complémentaire pérenne « sous peine », a dit Pierre Frogier, « de devoir revoir l’ensemble de ses dispositifs d’intervention en 2011 ». Cette ressource ne viendra pas de la modification ou du contournement de la clé de répartition puisque le président de la province Sud l’a demandé au président du congrès, « par souci de calmer le jeu » : il souhaite retirer de l’ordre du jour la proposition de loi du pays déposée en ce sens sur le Bureau du congrès. Il propose en revanche l’instauration d’un fonds interprovincial. Ce fonds serait créé par les trois provinces, financé sur la base de concours volontaire et à l’usage exclusif des provinces. Il aurait une double vocation de financer les projets interprovinciaux et de servir de réserve financière aux provinces.