Une soixantaine de collégiens de la commune de Thio ont été conviés par la Mij, le mercredi 24 mars,à une journée découverte au musée de la mine de Thio
Une soixantaine de collégiens de la commune de Thio ont été conviés par la Mij, le mercredi 24 mars,à une journée découverte au musée de la mine de Thio.
Sylvio Wamytan (debout), animateur du bus information jeunesse de la Mij a géré l’atelier « métiers » lors de cette journée. L’objectif était d’intéresser les jeunes à ce secteur d’activité.
La deuxième édition du forum « Animation, Culture, Loisirs et Sports » organisé par la MIJ avait pour thème cette année « La SLN, le temps d’une histoire ». L’objectif pour les soixante élèves de quatrième des collèges La Colline et Francis Rouget invités mercredi 24 mars : découvrir l’histoire de la SLN au sein de la commune de Thio à travers un jeu de chasse au trésor et divers ateliers sur le minerai, la métallurgie et les métiers liés à ce secteur d’activité. « La chasse au trésor a été un moment fort, souligne Audrey Shutting, conseillère en insertion de l’antenne de la Mij à Thio. Grâce aux indices, ils devaient trouver des lieux-dits sur lesquels ils découvraient des informations historiques. »
La journée a été organisée grâce une collaboration entre la Mij, la mairie de Thio, le Point I, l’association du musée de la mine.
Le bus information jeunesse de la Mij était aussi présent pour animer l’atelier sur les métiers de la mine. C’est en effet à partir de la quatrième que les élèves doivent commencer à s’intéresser à leur orientation professionnelle.
A travers cette journée, la Mij souhaite initier les jeunes à de nouvelles activités et faire la promotion de la vie associative afin de lutter contre l’oisiveté pendant les vacances scolaires.
Photos : Fabrice Wenger
De l’origine du nickel à l’extraction puis à l’exploitation du minerai, les élèves de quatrième des collèges La Colline et Francis-Rouget ont été initiés à la culture de la SLN au sein de la commune de Thio.
Audrey Schutting, conseillère insertion de l’antenne de la Mij à Thio, explique aux 61 adolescents le principe de la chasse au trésor culturelle.
Avant de partir sur la piste du trésor, les élèves devaient trouver le rébus qui leur indique le lieu où se situe le premier indice.
Une façon amusante pour les jeunes d’apprendre l’histoire de la mine dans leur commune.