fontsmaller
fontbigger
printer

Temple protestant


Le 18 juin 1893, le Temple est inauguré en présence du Gouverneur, des autorités, des fidèles protestants et d'un public dont beaucoup de catholiques.

Le temple protestant, appelé aussi Vieux Temple, est l’un des plus anciens monuments chrétiens de Nouméa. La communauté protestante de la Nouvelle-Calédonie ne disposait d’aucun lieu de culte dans les années 1870 et souhaitait donc la construction d’un temple. La recherche d'un site est alors entreprise jusqu’en 1877 lorsqu’un arrêté affecte un terrain situé le long du boulevard Vauban pour la construction d’un temple. Une fois les financements réunis, notamment grâce à des subventions et à des souscriptions publiques, la construction débute en 1884. Réalisé par la main d’œuvre pénale, le temple est inauguré le 18 juin 1893 en présence du Gouverneur, des autorités, des fidèles protestants et d'un public dont beaucoup de catholiques. Notons que la cathédrale Saint-Joseph n’est construite que 4 ans plus tard.

A l’intérieur du temple, les boiseries sont en tamanou et la voûte d’ogive en lattes de bois. L’orgue, fabriqué à Sydney en 1872, est importé à Nouméa en 1901. L’escalier monumental n’est réalisé qu’en 1936 par le pasteur Mawe Wapae et des élèves de l’école de Hawila à Lifou. Le Vieux Temple est construit dans l’axe d’une des plus anciennes rues de Nouméa, la rue de l’Alma.

En 1992, le temple, l’escalier monumental et le mobilier intérieur dont l’orgue et la chaire sont classés au titre des monuments historiques. En 1998, l’édifice bénéficie de ses premiers travaux de restauration. Actuellement, d’autres travaux, à l’initiative de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine classé du Vieux Temple et aidés par les collectivités, sont en cours.

Classé au titre des monuments historiques par arrêté n° 985-92/PS en date du 13 août 1992

 

Crédit photo d’archive : Album Raoul de la Vaisière, ANC

Crédit photo récente : L.Talbi

Texte : L.Talbi

BATPRO_042
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Accès libre au public
Commune :
Nouméa
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
3 boulevard Vauban, centre-ville de Nouméa

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS