Depuis plusieurs années, la direction du Développement rural (DDR) organise des journées techniques et des tables rondes thématiques afin de susciter l’échange d’information technique entre professionnels et partenaires des filières agricoles.
La dernière table ronde en date, consacrée à la patate douce, s’est tenue à Port Laguerre le 17 septembre dernier. Organisée avec le Centre des tubercules tropicaux (CTT) de l’ADECAL, partenaire de la DDR, elle a réuni 23 producteurs et 7 techniciens de la filière des tubercules tropicaux.
Le CTT a présenté le déroulement d’une mission réalisée en mars 2015 pour étudier l’organisation de la production de patate douce en Australie. Le focus de cette table ronde a porté sur la transposition et l’adaptation du système australien à la Nouvelle-Calédonie pour la production de matériel végétal sain. La technique du « seed bed » (lit de semences) a particulièrement intéressé les producteurs qui, après présentation en salle, ont pu voir au champ la première réalisation du CTT.
Patate douce : s’inspirer des productions australiennes
La technique du « seed bed », à partir de tubercules sains placés côté à côte dans le lit de semence, produit régulièrement des fanes et peut permettre à chaque producteur de gérer la production échelonnée de boutures de qualité (sanitaire, au bon stade physiologique, etc.).
Cette visite sur Port-Laguerre a, une nouvelle fois, permis de nombreux échanges entre les techniciens de l’ADECAL, de la DDR et les producteurs venus de toute la province Sud. La prochaine journée sera consacrée à la luzerne », à Nessadiou.
Les tubercules tropicaux
Les tubercules tropicaux (igname, patate douce, taro et manioc) représentent une filière d’importance aussi bien au niveau économique (marchés commercial et informel) qu’au niveau culturel. Ils constituent la principale source de nourriture et d’apports nutritionnels du panier des ménages calédoniens et contribuent grandement à l’objectif que se fixe la Nouvelle-Calédonie en termes d’autosuffisance de sécurité alimentaires.