Pierre Frogier et Georges Naturel ont signé, vendredi 18 novembre, une convention de partenariat visant à préciser les objectifs de l’opération de résorption de l’habitat spontané pour la Presqu’île océanienne.
La convention signée entre la province Sud et la mairie de Dumbéa doit permettre d'offrir des conditions de vie décentes aux habitants de la Presqu'île Océanienne.
Dans un contexte budgétaire difficile, la province Sud maintient sa politique en faveur de l’habitat au sens large. Celle-ci comprend cinq axes : la poursuite de la construction de logements locatifs, la réhabilitation de l’habitat insalubre, l’accession à la propriété pour les classes moyennes, les actions en faveur des publics spécifiques (personnes âgées, jeunes travailleurs et étudiants) et enfin la restructuration de l’habitat spontané. Cette dernière est destinée à améliorer les conditions de vie des familles installées dans les îlots d’habitat informel. L’objectif est d’offrir des conditions de vie décentes aux personnes qui, ne pouvant supporter le coût d’un loyer même très aidé, sont occupantes, sans droits ni titres, de terrains, sur lesquels ils ont érigé des logements précaires. Sur le territoire de l’agglomération du Grand Nouméa, ont été identifiés plusieurs sites sur lesquels sont développés des constructions précaires, parmi eux, le site de la « Presqu’île Océanienne », situé sur la commune de Dumbéa. Il ressemble environ 173 familles. D’un commun accord, la province Sud et la commune de Dumbéa, ont décidé d’engager sur ce site les études puis les travaux d’une opération de restructuration d’habitat spontané. L’objet de la convention de partenariat consiste à préciser les objectifs de cette opération sur le site de la Presqu’île Océanienne. Les modalités du pilotage des études et des actions d’aménagement seront confiées à la Sem Agglo, opérateur mandataire choisi par la province Sud. Le partenariat a pour but également de définir les modalités de financement des études ainsi que des actions d’aménagement et de relogement à réaliser.