fontsmaller
fontbigger
printer

Réservoir d'eau de la Yahoué


Avec une capacité de 1600m3, le réservoir dispose de deux compartiments construits en maçonnerie de moellons, en brique et en pierre de taille.

Dès l’origine, le choix du site de Port de France se révèle avec le manque de cours d’eau, peu propice à l’établissement d’un chef-lieu. Jusqu’en 1877, les habitants de Nouméa doivent faire face à de graves pénuries d’eau. Suite à une terrible sécheresse en 1869, l’Administration décide d’acheminer l’eau jusqu’à Nouméa grâce à la rivière de la Yahoué. Le commandant du génie, Ferron, présente un projet d’adduction d’eau prévoyant la construction d’un barrage sur la Yahoué avec une conduite en partie forcée, en partie libre et une arrivée d’eau dans un réservoir situé sur les collines de la Vallée des Colons.

Le gouverneur De Pritzbuer qui arrive à Nouméa en mars 1875 modifie le projet initial par mesure d’économie : le réservoir sera notamment installé près du jardin du gouvernement. Avec une capacité de 1600m3, le réservoir dispose de deux compartiments construits en maçonnerie de moellons, en brique et en pierre de taille. Le montant final des travaux atteint 540 000 F. Sous la direction du chef du service des ponts et chaussées Berthier, les travaux furent exécutés en « régie organisée », associant main-d’œuvre libre et main-d’œuvre pénale.
Captée à 2,5km de la source, l’eau était amenée à Nouméa par une conduite en fonte de 11km de longueur et de 20cm de diamètre permettant un débit de 20l par seconde dans les deux citernes en maçonnerie prévues à cet effet.
Le 1er tuyau fut posé le 20 décembre 1875. Le 02 février 1877, De Pritzbuer inaugurait solennellement la conduite. L’eau était distribuée gratuitement, d’une part, au moyen de quatorze bornes fontaines, de bouches d’arrosage, d’incendie et d’autre part, à titre onéreux, par le biais de concessions à des abonnés.

Le réservoir de la Yahoue a intégré la liste des monuments historiques classés le 29 novembre 2002.

BATPRO_060
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES
Public :
Fermé au public
Calendrier :
Visible de l'extérieur
Commune :
Nouméa
Contact :
Direction de la CultureBP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS