fontsmaller
fontbigger
printer

Prison civile (actuel Centre d'Art)


Cette prison était destinée à l’accueil des prévenus ou des condamnés de droit commun qui ne pouvaient être confondus avec les bagnards.

Cette prison était destinée à l’accueil des prévenus ou des condamnés de droit commun qui ne pouvaient être confondus avec les bagnards. Edifiée à partir de 1881, elle remplace la prison civile installée à l’intérieur de l’hôpital militaire, aujourd’hui centre hospitalier Gaston Bourret. Selon les plans d’origine, l’ensemble des constructions formait un rectangle de 59 mètres sur 40,5mètres. Un chemin clos par le mur d’enceinte fut construit pour éviter toute communication avec l’extérieur. La prison était prévue pour recevoir 65 détenus.

En mars 1881 , une dépêche ministérielle accepte ces dispositions d’ensemble mais souligne l’absence de séparation qui existait dans le projet d’origine et qui consistait à isoler les prévenus des autres condamnés, les indigènes des européens, les hommes des femmes. La prison recevra les prévenus pour crimes et délits, les condamnés à l’emprisonnement et les condamnés à mort. Ainsi, un certain nombre d’exécutions publiques furent organisées au sein de la prison civile. En 1939, elle est transférée au « Camp Est » de l’île Nou. Les bâtiments désaffectés sont alors occupés pour les besoins de la pharmacie d’approvisionnement du service de santé, appelée « pharmapro ». Avant d’accueillir le Centre d’art de Nouméa, l’ancienne prison civile abritera pendant quelques mois l’Ecole Territoriale de Musique.

L’ancienne prison civile a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 08 septembre 1994.

BATPRO_099
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Accès libre
Commune :
Nouméa
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
6, boulevard extérieur, Faubourg Blanchot
DERNIÈRE MINUTE >
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS