fontsmaller
fontbigger
printer

Sur les traces de la pénitentiaire - PR


1h02 km37 m+99 mFacile
0 m-99 m
Un circuit familial qui plonge les promeneurs dans l'histoire pénitentiaire de la Nouvelle-Calédonie

Cette courte promenade au départ de la baie de la Somme permet de découvrir de nombreux vestiges historiques du temps de la pénitentiaire (cimetière, chantier de transport du bois) datant du début du XXe siècle. Vous traverserez successivement de la forêt humide, du maquis minier, longerez le bord de mer et découvrirez ainsi de nombreuses plantes et animaux endémiques à la Nouvelle-Calédonie. Durant la saison fraîche, la baie est très appréciée des requins et des baleines à bosse. Ces derniers viennent donner naissance à leurs petits ou s’accoupler.

Les points d’intérêt en sont le sous-bois et le cimetière des surveillants, le point de vue sur Baie de Prony, le cimetière des condamnés, le traîneau pour le transport du bois et le village historique de Prony.

D Extrémité Nord-Est du parking au niveau du panneau, partir vers le Nord-Est en longeant le bord de mer jusqu'à une intersection. Pénétrer dans le sous-bois à gauche et gagner une bifurcation. A gauche, une sente se dirige vers le Nord. L'emprunter pour atteindre un cimetière.

1 Cimetière des gardiens et des colons (les tombes sont marquées par des coquillages, deux grands pins colonnaires signalent le site, aucune inscription n'apparaît sur les tombes) : Regagner l'itinéraire principal et prendre à gauche vers le Nord-est. Le sentier monte facilement dans une végétation peu dense, puis, après un raidillon, débouche sur un terre-plein qui surplombe la mer (vue dégagée sur la baie).

2 Point de vue (GPS : 688 057 - 7 530 030) : bifurquer vers la gauche pour gravir les marches taillées dans la latérite. Le sentier traverse une petite forêt sèche avant de rejoindre la CR 9. Prendre à droite, vers le Nord, en suivant le bord de la route de terre rouge. Environ 75 m plus loin, au panneau, quitter la route vers la droite pour entrer dans la forêt par un bon sentier balisé. Atteindre une intersection. Prendre à droite (Est). La sente conduit vers un autre cimetière enfoui dans la forêt.

3 Cimetière des condamnés (GPS : 688 049 - 7 530 164 ; alt. 50 m) : revenir à l'intersection et continuer vers le Nord. Le layon franchit une tranchée de terre rouge avant de descendre lentement à travers bois vers la baie de Prony (descente glissante par temps humide).

4 Le Traîneau (GPS : 687 999 - 7 530 424) : poursuivre droit devant. Au contact du creek, tourner vers la gauche pour gagner le village de Prony par une allée gazonnée et ombragée (des habitations de tôle peinte bordent le chemin ; les ruines sont englouties par les racines des banians). Atteindre le coeur du village.

> Possibilité de visiter l'ensemble du hameau (point d'eau)

5 Petit pont (GPS : 687 901 - 7 530 586) : revenir en arrière.

4 Le Traîneau : bifurquer à gauche pour longer la côte (sentier GR® NC1) et retrouver le parking de départ D.

PR021
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Ouvert toute l'année
Commune :
Mont-Dore
Contact :
Service des Sports_Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) Centre administratif de la province Sud (CAPS)Artillerie - 6, route des ArtificesBaie de la MoselleTél. 20 48 50 – Fax 20 30 16djs.contact@province-sud.nc
Accès :
A 70 km de Nouméa, 1h de trajet. RP1 direction Mont-Dore et Yaté, puis direction Plum et le village de Prony. Baie de la Somme

--aucun--

FICHIERS ASSOCIÉS

Lsr files block

DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Service des Sports_Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) Centre administratif de la province Sud (CAPS)Artillerie - 6, route des ArtificesBaie de la MoselleTél. 20 48 50 – Fax 20 30 16djs.contact@province-sud.nc
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS