fontsmaller
fontbigger
printer

Sentier du Mont-Dore (par la Corniche) - PR


3h307 km769 m+810 mTrés difficile
58 m-810 m
L'ascension du Mont-Dore par la Corniche est ardue mais promet des paysages à couper le souffle

Le Mont-Dore dresse sa masse importante au Sud-Est de Nouméa. Le sommet dégagé permet un regard sur l'ensemble du Grand Sud. Parmi les itinéraires permettant d'atteindre le sommet, le plus spectaculaire est probablement celui qui emprunte la crête Sud-Est du massif.

> Départ matinal conseillé afin d'éviter la chaleur et les brumes qui envahissent fréquemment le sommet. Pas de point d'eau.

D Départ : prendre la vieille piste herbeuse sur 20 m, puis bifurquer vers le sentier qui monte à gauche (Nord). Après quelques lacets, au contact de la barrière, virer à gauche pour traverser une petite combe boisée. Franchir quelques zones boueuses. À la sortie, prendre pied sur une vieille piste envahie par la végétation. Suivre la courbe de niveau (belle vue sur le lagon). À l'extrémité, virer à droite pour gravir la pente (des marches taillées dans la terre facilitent la progression). Franchir plusieurs terrasses successives. À l'approche du col, traverser un petit thalweg sec et rejoindre la crête.

1 Col (GPS : 664 759 - 7 535 469 ; alt. 325 m) : dépasser le mamelon situé au centre de celui-ci et grimper directement dans la pente (Nord-Ouest). La trace visible suit le fil de la crête montante. Elle franchit une succession d'épaulements et de selles en passant par le repère topographique (petit poteau blanc et rouge).

2 Cote 578 (GPS : 664 267 - 7 536 048) (ambiance montagnarde entre ciel et mer ; point de vue sur la presqu'île de Nouméa) : poursuivre sur la crête jusqu'au plateau sommital (laisser le sentier qui part à droite).

3 Intersection (GPS : 663 933 - 7 536 849 ; alt. 735 m) : rejoindre le sommet, poursuivre droit devant et éviter le sentier qui part à droite, sur la croube de niveau (Attention, orientation délicate par temps brumeux). Rejoindre le sentier qui monte le col de Plum.

4 Intersection (GPS : 663 885 - 7 536 930 ; alt. 735 m) : continuer droit devant vers les antennes visibles par temps dégagé.

5 Sommet du Mont-Dore (GPS : 663 654 - 7 537 113 ; alt. 772 m) : le retour s'effectue par le même itinéraire ou par le sentier du Mont-Dore (par la voie normale depuis Plum).

PR041
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Ouvert toute l'année
Commune :
Mont-Dore
Contact :
Service des Sports_Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) Centre administratif de la province Sud (CAPS)Artillerie - 6, route des ArtificesBaie de la MoselleTél. 20 48 50 – Fax 20 30 16djs.contact@province-sud.nc
Accès :
Au départ de Nouméa, prendre en direction du Mont Dore, jusqu’au village La Coulée. Puis direction du Vallon Dore. 9 km plus loin, un panneau indique la randonnée.. f

--aucun--

FICHIERS ASSOCIÉS

Lsr files block

ACTIVITÉ ASSOCIÉS
DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Service des Sports_Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) Centre administratif de la province Sud (CAPS)Artillerie - 6, route des ArtificesBaie de la MoselleTél. 20 48 50 – Fax 20 30 16djs.contact@province-sud.nc
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS