fontsmaller
fontbigger
printer

Sentier des trois baies - PR


1h304 km59 m+355 mDifficile
1 m-355 m
Sentier ombragé qui offre de magnifiques vues sur les trois baies traversées, ainsi que la passe de Gouaro.

D Parking : partir (Sud) vers la plage, en longeant à distance la base de la falaise (chutes de pierres) en direction du "Bonhomme" (petit piton rocheux détachés de la falaise). Après environ 85 m, trouver à droite (Ouest), le départ d'un sentier très raide qui grimpe dans le talus rocheux. Parcourir les lacets et déboucher au sommet du cap.

1 Point de vue (GPS : 547 253 - 7 610 555) : à gauche se trouve le belvédère (Attention accès interdit : le sol est instable et les risques d'éboulements sont importants).

2 Notre-Dame-des-Flots : à droite, une bretelle permet de rejoindre l'ancien phare (il signalait l'entrée dans la passe de Bourail. Dans la tradition mélanésienne, la Roche Percée est la porte d'entrée du royaume sous-marin des morts. Les défunts plongent du belvédère). Traverser la plateforme pour rejoindre le sentier qui débute à gauche d'un panneau d'information. Descendre dans le flanc Sud-Ouest du promontoire (plusieurs belles vues sur la baie des Tortues au travers du rideau de pins colonnaires). Descendre vers le bord de mer.

3 Baie des Tortues (panneau d'information) (GPS : 547 030 - 7 610 731) : traverser la piste et la zone gazonnée, en contre-haut de la plage (immenses pins colonnaires), pour aller chercher le sentier qui grimpe en lacets sur l'autre flanc.

4 Peuplement d'Eugenia bullata (plante de forêt sèche aux fleurs blanches et aux fruits rouges) : les lacets deviennent de plus en plus courts. Déboucher sur une bonne piste. Prendre à gauche pour contourner le promontoire côté mer sur environ 180 m.

5 Bifurcation (GPS : 546 804 - 7 610 728) : quitter la piste pour prendre gauche le sentier qui descend le talus. Il prend le flanc en écharpe et perd progressivement de l'altitude.

6 Peupleument d'Acropogon bullata (arbuste de forêt sèche) : après quelques lacets raides au bas de la pente, traverser un petit creek, puis virer à gauche.

>Une sente conduit, vers le Sud, à la baie des Amoureux, toute proche.

7 Bifurcation (GPS : 546 557 - 7 610 835) : juste après le banian étrangleur, virer à droite pour attaquer une nouvelle montée en lacets et gagner une dernière anse.

8 Bifurcation : traverser le creek sec vers le Sud et sortir dans les herbes hautes. Suivre la courbe de niveau.

9 Promontoire (GPS : 547 348 - 7 610 686) : le sentier débouche alors au sommet d'une falaise (belles vues sur les trois baies, le lagon de Poé et la passe de Bourail ; spot apprécié des surfeurs). Le retour se fait par le même itinéraire.

PR038
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Ouvert en accès libre toute l'année
Commune :
Bourail
Contact :
Service des Sports_Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) Centre administratif de la province Sud (CAPS)Artillerie - 6, route des ArtificesBaie de la MoselleTél. 20 48 50 – Fax 20 30 16djs.contact@province-sud.nc
Accès :
A 160 km de Nouméa, 2 h 15 de trajet. Depuis Nouméa, prendre la direction de la Tontouta, puis Bourail. Après le pont de la Nera, avant d’arriver au village tourner à gauche en direction de la Roche Percée.. Parking de la Roche Percée

--aucun--

FICHIERS ASSOCIÉS

Lsr files block

ACTIVITÉ ASSOCIÉS
DERNIÈRE MINUTE >
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Service des Sports_Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) Centre administratif de la province Sud (CAPS)Artillerie - 6, route des ArtificesBaie de la MoselleTél. 20 48 50 – Fax 20 30 16djs.contact@province-sud.nc
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS