fontsmaller

Chemin des bagnards - PR

1h305 km10 m+152 mFacile
0 m-152 m
Le sentier débute au niveau de l'écolodge Kanua Tera dans la baie de Port Boisé. Il serpente le long de l'océan et rejoint l’embouchure de la petite rivière du trou bleu

D Parking de l'hôtel : partir vers l'Ouest par la bonne piste qui contourne les bungalows, puis, 200 m plus loin, pénétrer dans la forêt par le sentier en bord de mer (trace paisible et facile à suivre). Atteindre un bassin empierré (il servait aux bagnards qui circulaient sur le sentier).

1 Source : poursuivre au bord de mer. Dépasser un amer (triangle de tôle matérialisant les axes d'entrée de la baie, pour les navires). Continuer en suivant la côte. Parvenir à des vestiges.

2 Anciens murets (ils stabilisaient les voies de la Pénitentiaire) : s'avancer sur le littoral. Peu avant le wharf, une grotte s'ouvre sur la droite du sentier.

3 Grottes (GPS : 688 049 - 7 530 164 ; alt. 50 m) (elle figure assez bien ce qu'a pu être l'habitat préhistorique dans la région) : descendre vers le rivage.

4 Débarcadère (GPS : 702 269 - 7 527 373) : remonter alors sur 200 m vers le Nord-Ouest, en longeant la route d'accès au wharf. A la marque de balisage, bifurquer à gauche et prendre le sentier qui longe la côte.

5 Ancien wharf (il servait autrefois au chargement des grumes) : continuer en longeant la côte.

6 Source : continuer la balade en bord de mer jusqu'à une intersection. Ignorer la piste qui monte à droite (Est) et rester près de la côte pour aboutir à un ancien pont dont seules les piles sont encore visibles.

7 Ancien pont : le sentier rejoint ensuite une rivière.

8 Rivière du Trou Bleu (GPS : 702 093 - 7 528 508) (cette rivière est la plus riche du Sud. Des précautions sont nécessaires : pas de feux, pas de déchets ou autres types de pollution). Le retour s'effectue par le même itinéraire.

PR040

Commune :
Mont-Dore
Contact :
Service des Sports_Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) Centre administratif de la province Sud (CAPS)Artillerie - 6, route des ArtificesBaie de la MoselleTél. 20 48 50 – Fax 20 30 16 djs.contact@province-sud.nc
Accès :
A 100 km de Nouméa, comptez 1 h 30. Par la RP1 direction Mont Dore, puis RP3 direction Yaté, Goro (ne pas tourner à gauche vers Yaté village). Longer la mer jusqu’à la cascade de Goro puis suivre Port boisé, gite Kanua. Parfing au gîte Kanua

--aucun--

FICHIERS ASSOCIÉS

Lsr files block

DERNIÈRE MINUTE >
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Service des Sports_Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) Centre administratif de la province Sud (CAPS)Artillerie - 6, route des ArtificesBaie de la MoselleTél. 20 48 50 – Fax 20 30 16djs.contact@province-sud.nc