fontsmaller
fontbigger
printer

Sentier de la forêt des cycas - PR


0h351 km1 m+3 mFacile
0 m-3 m
Promenade de détente familiale, il serpente à travers une magnifique forêt sèche renfermant une grande variété de plantes endémiques à la Nouvelle-Calédonie.

Le sentier de la forêt de Cycas est un petit circuit proche de la plage, qui fait partie d’un site naturel classé. Promenade de détente familiale, il serpente à travers une magnifique forêt de type sèche renfermant une grande variété de plantes endémiques à la Nouvelle-Calédonie. Il permet aussi de découvrir une mangrove dense et ombragée. Tout au long de ce sentier facile d’accès, un étiquetage botanique permet de repérer les différentes espèces propres aux forêts sèches littorales de la côte ouest.

Le sentier décrit une boucle à travers la forêt littorale sèche et longe au nord-ouest une belle mangrove. Du fait de sa localisation, entre eau douce et eau salée, sur des sols sableux, le site présente, en plus des plantes typiques de la forêt sèche, une végétation très diversifiée. Parmi les nombreuses espèces endémiques, on peut noter l’abondance des cycas qui donnent un cachet particulier à cette promenade ombragée. Vous aurez l’occasion d’entendre de nombreux oiseaux qui nichent dans ce milieu. Cette forêt abritait jadis une population d’escargots endémiques, les bulimes, proches cousins de ceux de l’île des pins, qui ont sans doute disparu avec la fragilisation du milieu.

 

D Du départ : entrer dans la forêt par un petit layon orienté Nord-Est (l'itinéraire pénètre dans la forêt sèche, encore appelée sclérophylle, qui recèle des essences diversifiées et de grande taille. Les plus spectaculaires sont cycas géants à la silhouette archaïque disséminés dans le sous-bois et en bord de plage).

1 Panneau d'information (la forêt sèche) : quelques dizaines de mètres plus loin, à l'intersection, prendre à droite. Le sentier serpente ensuite dans un sous-bois agréable et dégagé sur un sol alluvionnaire plat et sablo-limoneux. Sa direction est globalement Sud-Est. Rejoindre le deuxième panneau.

2 Panneau d'information (la forêt des Cycas) : partir direction Est. Atteindre la mangrove qui borde l'estuaire de la Néra.

3 Panneau d'information (la mangrove) (GPS : 548 397 - 7 609 954) : longer ensuite la zone humide vers le Nord-Ouest, puis regagner le point de départ en empruntant le sentier bien marqué qui serpente dans la forêt (Sud-Ouest). Il rejoint l'itinéraire de l'aller à l'Est du point de départ 1.

PR019
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Accès libre toute l'année
Commune :
Bourail
Contact :
Service des Sports_Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) Centre administratif de la province Sud (CAPS)Artillerie - 6, route des ArtificesBaie de la MoselleTél. 20 48 50 – Fax 20 30 16djs.contact@province-sud.nc
Accès :
A 160 km de Nouméa, 2 h 15 de trajet. Depuis Nouméa, prendre la voie express en direction de Bourail, tourner à gauche juste après le pont sur la Nera, direction la Roche Percée. Parking de la Roche Percée

--aucun--

FICHIERS ASSOCIÉS

Lsr files block

ACTIVITÉ ASSOCIÉS
DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Service des Sports_Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) Centre administratif de la province Sud (CAPS)Artillerie - 6, route des ArtificesBaie de la MoselleTél. 20 48 50 – Fax 20 30 16djs.contact@province-sud.nc
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS