fontsmaller
fontbigger
printer

Pont routier sur la Dumbéa


En 1867, Charles Guillain, gouverneur de la Nouvelle-Calédonie, déclare d’utilité publique la construction d’une route reliant Nouméa à Païta. Cette dernière doit passer par la commune de Dumbéa, traversée par la rivière du même nom. Jusqu’alors, la communication entre ces différentes communes se faisait par voie maritime. La création d’un pont s’avère nécessaire pour relier les deux rives.  

A cette époque, le bagne de la Nouvelle-Calédonie a pour objectif la réhabilitation des forçats par le travail. Ainsi, ce sont les condamnés du camp de Koé, qui construisent le premier pont sur la Dumbéa, entre la fin des années 1860 et le début des années 1870.  Ce premier ouvrage d’art est entièrement construit en bois. Cependant, vers la fin du XIXème siècle, ce pont est remplacé par un ouvrage en pierre, sous la direction du service des Ponts et Chaussées. Il prend le nom de « pont Blanc » ou de « pont sur la Dumbéa » et comporte 5 voûtes en anse de panier d’environ 60 m de long et 7 m de large.

Classé au titre des monuments historiques par arrêté n° 373-2007/PS en date du 28 mars 2007

Crédit photo d’archive : Album Ch.B Nething, ANC

Crédit photo récente : L.Talbi

Texte : L.Talbi

BATPRO_144
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Commune :
Dumbéa
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS