fontsmaller
fontbigger
printer

Phare Amédée


Haut de 56 m, le phare Amédée marque l'entrée de la passe de Boulari

En 1859, le Commandant de la Nouvelle-Calédonie demande l’édification d’un phare pour la sécurisation du port de Nouméa, suite aux nombreux naufrages de navires entrant dans le lagon. Paris en ordonne alors la construction en 1861 et confie le projet aux ateliers Rigolet, 9 rue de la Butte Chaumont. L’édifice est imaginé de manière à supporter le climat tropical, avec une structure métallique intérieure distincte du revêtement extérieur afin de lutter contre la corrosion.

Une fois l’ouvrage réalisé, il est d’abord monté une première fois à La Villette, où il domine Paris du haut de ses 56 m durant 2 ans. Il est ensuite démonté en 1265 pièces pour être acheminé en Nouvelle-Calédonie en 1864. Après 10 mois de travaux sur l’îlot Amédée, le phare est enfin érigé puis inauguré le 15 novembre 1865. Éclairé avec une lampe à huile de colza à l'origine, il passe en 1952 à un système à pétrole vaporisé, avant d'être électrifié en 1985. Son rayonnement marque l'entrée de la passe de Boulari, avec une portée de plus de 24 milles nautiques. Pour admirer le panorama, il faut gravir les 247 marches du superbe escalier en fonte qui conduit au sommet du phare.

Un phare quasiment identique est construit vers 1867 par les mêmes ateliers : le phare des Roches-Douvres dans les Côtes-d'Armor. Il est malheureusement détruit en août 1944, lors de la Seconde Guerre mondiale et remplacé par une tour en pierre.

Le phare Amédée est le deuxième plus haut phare métallique au monde.

Classé au titre des monuments historiques par arrêté n° 1809-2007/PS en date du 15 novembre 2007

Crédit photo d’archive : Album Gilberte Laroque ép. Motelay, ANC

Crédit photo récente : L.Talbi

Texte : L.Talbi

BATPRO_090
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Non
Payant :
Oui
Calendrier :
Accessible lors des excursions à la journée
Commune :
Nouméa
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
Ilot Amédée

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS