fontsmaller
fontbigger
printer

Parc Municipal du Ouen Toro - Albert Etuvé et Lucien Audet


Parc provincial qui surplombe le lagon au sud de Nouméa

Parc Municipal du Ouen Toro - Albert Etuvé et Lucien Audet

Situé au cœur de la Ville de Nouméa, le domaine du Ouen-Toro a fait l’objet de mesures de protection depuis 1988. Le Parc municipal du Ouen Toro, d’une surface de 63 ha, a été instauré par l’article 215-5 du Code de l’Environnement de la Province Sud.

Il abrite un des derniers espaces de forêt sèche présents sur la presqu’ile de Nouméa et qui totalisent aujourd’hui environ 3 ha.

Le parc municipal a été baptisé en 2011 « Parc Albert Etuvé et Lucien Audet » en hommage à ces deux hommes ayant œuvré pour la sauvegarde de la nature.

Albert Etuvé (1925-2007), secrétaire général du conseil général puis de l’Assemblé territoriale, a également été élu président du Congrès. Il laisse le souvenir d’un homme droit, serviable, modéré et dont l’implication pour le Ouen Toro a été considérable.

Lucien Audet (1915 -2008), Directeur du service des travaux publics, il a fortement contribué au développement de la Nouvelle-Calédonie. Il a été, en 1987, à l’origine des premières mesures de protection du parc municipal du Ouen Toro.

La Forêt Sèche

La forêt sèche ne subsiste aujourd'hui que sous forme de lambeaux isolés. Considérée comme l'écosystème le plus menacé de la Nouvelle-Calédonie, elle fait l'objet depuis 2001 d'un programme de conservation. Le parc municipal du Ouen Toro abrite environ 3 ha de cette formation. Les inventaires réalisés indiquent que la flore de ces espaces est composée de 35 espèces dont 18 sont endémiques à la Nouvelle-Calédonie et 4 menacées d’extinction d'après la liste rouge de L'UICN. Depuis 2007, des actions d’éradication d’espèces envahissantes et de reboisement avec des essences de forêt sèche sont menées par la Ville de Nouméa et différents partenaires (Province Sud, PCFS, WWF, Mocamana, ...).

A ce jour, ce sont plus de 2,6 hectares qui ont bénéficié de ces actions, représentant plus de 9 000 arbres plantés.

Selon le Code de l'environnement de la province Sud (article 211-16), un parc provincial est une aire protégée qui présente un intérêt :1°Au regard des espèces végétales ou animales, des biotopes ou des sites, des écosystèmes ou des processus et fonctions écologiques ; 2° D’un point de vue éducatif, récréatif et culturel.

ZP_015
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Accès libre toute l'année.
Commune :
Nouméa
Accès :
Accès par la promenade Pierre Vernier
Article :
Article 215.5 et 215.6 du code de l’environnement de la province Sud
Type :
Parc Provincial

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS