fontsmaller
fontbigger
printer

Parc des Grandes Fougères


Situé sur les communes de Moindou, Farino et Sarraméa, le parc des Grandes Fougères couvre 4 535 ha de forêt tropicale humide .

Parc Provincial des Grandes Fougères

Situé sur les communes de Moindou, Farino et Sarraméa, à 1h30 de Nouméa, le parc des Grandes Fougères couvre une superficie de 4 535 ha de forêt tropicale humide, dans la partie Sud d’un massif forestier plus vaste appartenant principalement au domaine privé de la province Sud.

Compris dans la zone tampon terrestre de la Zone Côtière Ouest inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’étend sur des terrains volcano-sédimentaires (schistes) à des altitudes variant entre 400 et 700 mètres.

Ce parc provincial créé en 2008 a pour objectif essentiel de protéger des écosystèmes de forêt dense humide, qui présentent une biodiversité et des taux d’endémisme exceptionnels.

Ainsi, un inventaire réalisé en 2009 par l’Institut de Recherche pour le Développement évalue à près de 500 le nombre d’espèces végétales du parc des Grandes Fougères, dont 70% sont endémiques.

Le parc abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques dont notamment le cagou, le notou, la fauvette calédonienne, le pigeon vert : il est à ce titre inclus dans un secteur géographique classé « Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux » (ZICO) par l’organisation BirdLife International.

Le parc des Grandes Fougères constitue un lieu d’études pour des scientifiques du monde entier (botanistes, entomologistes, ornithologues).

Les mesures de protection appliquées dans le parc intègrent la lutte contre les espèces exotiques envahissantes qui menacent la survie de la forêt. Le cerf de Java et le cochon sauvage font partie de ces espèces, ils sont donc chassés dans un secteur du parc des Grandes Fougères qui n’est accessible qu’aux chasseurs.

Visite du parc - Activités

Le Parc des Grandes Fougères a également pour objectif d’offrir aux visiteurs un espace de détente et de découverte de qualité, c’est pourquoi le secteur central a été aménagé pour recevoir le public.

Un réseau d’environ 30 km de sentiers balisés permet d’y réaliser des randonnées pédestres variées, de la balade familiale d’une heure et demie à la randonnée sportive sur la journée.

Des aires aménagées pour pique-niquer sont à la disposition des visiteurs.

Certaines voies sont accessibles en VTT, le relief impose toutefois un minimum d’entrainement.

Il est possible de bénéficier d’un guide de randonnée pédestre pour mieux découvrir l’environnement naturel et avoir des informations sur la région. Les guides travaillent sur réservation (Tél : 44 31 84) ; leurs prestations sont payantes.

Une activité de grimpe d’arbre est également proposée dans le parc, sur réservation (contacter « Arbrévolution » au (+687) 99.17.84 ou info@arbrevolution.com

Le parc est doté d’un règlement intérieur affiché à l’entrée et qui s’impose à tous. Les recommandations qui en sont issues contribuent à la préservation du milieu naturel et la tranquillité des visiteurs.

De façon générale, il est interdit de prélever tout végétal, minéral ou animal et d’introduire des végétaux ainsi que des outils de coupe (sabres, sécateurs, haches).

L’introduction d’animaux est également interdite.

Les secteurs Ouest du parc (« secteur chasse et régulation ») et Est (« secteur de conservation ») ne sont pas accessibles au public.

Tarifs :

Adultes : 400 FCFP (tarif groupe + de 10 personnes : 300 FCFP/personne)

12-18 ans, 60 ans et +, personnes handicapées : 200 FCFP (tarif groupe + de 10 personnes : 50 FCP/personne)

Scolaires : 50 FCFP

Visiteurs avec guide : 50 FCFP

Abonnement annuel tarif plein : 2 000 FCFP

ZP_013
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Oui
Calendrier :
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 07h30 à 17h30. Le parc est également ouvert les jours fériés, sauf le 1er janvier et le 25 décembre. Les visiteurs sont admis jusqu’à 15h30.
Commune :
Moindou, Farino, Sarraméa
Accès :
Accès par le village de Farino : depuis la place de la mairie, prendre la direction de la « Plaine aux truies » puis la « Route de la Scierie ». Rouler 6 km avant d’arriver à l’entrée du parc.
Article :
Article 215.7 à 11 du code de l’environnement de la province Sud
Type :
Parc Provincial

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS