176 centres de vacances et de loisirs (CVL) cette année sur toute la province ! En ce mois de janvier, les CVL battent leur plein. L’occasion pour les élus de la province Sud d’aller à la rencontre des jeunes.
176 centres de vacances et de loisirs (CVL) cette année sur toute la province ! En ce mois de janvier, les CVL battent leur plein. L’occasion pour les élus de la province Sud d’aller à la rencontre des jeunes.
La présidente de la province Sud Cynthia Ligeard s’est rendue à Païta, mardi 15 janvier. D’abord à la tribu de Saint-Laurent, puis au lycée Jean XXIII, avant de visiter trois des écoles de Nouméa qui hébergent des centres de loisirs.
Mardi 22 janvier, c’était au tour de Silipeleto Muliakaaka, rapporteur de la commission de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, de se rendre sur la commune de Bourail, à Téné et à Poé.
Aujourd’hui, 24 janvier, trois autres écoles de Nouméa reçoivent de la visite et, demain, ce sera au tour des enfants installés par Ethnic Music Espoir à l’école de Yahoué (Mont-Dore) de livrer leurs impressions et d’échanger avec nos représentants.
Toujours plus de centres
Pour Nathalie de Brugada, la responsable du bureau des actions socio-éducatives de la direction des Sports et des Loisirs de la Province, « 176 centres sont proposés pendant ces vacances 2012, un chiffre plus important que l’an dernier. » « La fréquentation est bonne et le bilan des visites effectuées sur le terrain à mi parcours est positif, confirme Silipeleto Muliakaaka, bien que quelques départs de camps ont été perturbés par le passage de la dépression tropicale Freda, début janvier. Les camps organisés à la Rivière Bleue et au bois du Sud n’ont, par contre, pas du tout été perturbés par l’incendie du creek Pernod, mi janvier, qui se trouvait tout de même loin des sites. »
Le succès des camps sous tentes
A la DSL, on relève cette année deux tendances. D’une part, une forte demande pour la tranche d’âge des enfants scolarisés en maternelle. D’autre part, les camps sous tentes rencontrent visiblement un franc succès.
Un attrait qui peut s’expliquer par les nouveautés proposées. « Les organisateurs de camps sous tentes ont élargi le panel des sites sur l’ensemble de la province Sud, relève Nathalie de Brugada. Ils vont même sur des îlots (Cazy, Isié) et à l’île Ouen, sans oublier les séjours sur des bateaux et les destinations de rêve comme l’île des Pins ! »
Alors, si vous voulez donner l’occasion à vos enfants de passer des vacances inoubliables dans un cadre sécurisant, ludique et éducatif, il reste quelques places chez certains organisateurs (à contacter directement). L’ensemble des centres de vacances et de loisirs habilités sont recensés sur notre site (accessible dès la page d’accueil).
Texte : Sophie Vallés
Photos : Fabrice Wenger et Eric Bua