fontsmaller
fontbigger
printer

Manège de vélocipèdes du père Foussard


Edouard Foussard, un homme à l’esprit ingénieux et créatif, possédait un atelier de travaux mécaniques à Nouméa dans les années 1930. Passionné par son travail, il se lance dans la réalisation de plans pour fabriquer un manège de vélos ayant pour seule source d’énergie les pédaleurs.

Avec ses fils, Raymond et Henri, il concrétise le projet et confectionne le manège entièrement à la main. Un système d’engrenages et de rouages le fait tourner et des freins contrôlent la vitesse. Le manège peut accueillir 32 enfants dont 16 pédaleurs. Il tourne alors jusqu’aux années 1960 en s’installant régulièrement à la place des Cocotiers, lors des fêtes nationales ou religieuses.

Partiellement détruit par le cyclone Betty en 1996, il est acquis par la province Sud en 2000 puis classé au titre des monuments historiques. Sa restauration a nécessité l’intervention de plusieurs structures scolaires spécialisées et d’un artiste. Ainsi, la reconstitution de la superstructure en bois est confiée au lycée Pétro Attiti, celle des vélocipèdes à la Segpa du collège des Portes-de-Fer et la peinture des parties métalliques à la Segpa du collège de Magenta. La décoration, d’inspiration Art déco et Art nouveau, est réalisée par Frédéric Fichet. Une des difficultés rencontrées par l’artiste lors de la reproduction des décors a été de se baser uniquement sur des photos en noir et blanc.

Classé au titre des monuments historiques par arrêté n° 1993-2001/PS en date du 10 décembre 2001

Crédit photo d’archive : Coll. province Sud

Crédit photo récente : SPHC

Texte : L.Talbi

04.01.16-15:53
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Commune :
Nouméa

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle- BP L1 - 98849 Nouméa Cedex. Tél. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS