fontsmaller
fontbigger
printer

Maison Page (Médiathèque de Thio)


Une des plus anciennes maisons du village (construite en 1880)

 

Thio se développe dès les années 1880 avec l’intensification de l’activité minière dans la région. De nombreux bâtiments industriels et administratifs viennent ainsi s’ajouter aux quelques édifices déjà présents dans la commune. C’est le cas de cette belle demeure qui se trouve au bout du village, face à la rivière la Thio et dont la construction daterait des années 1875-80. La bâtisse a d’abord accueilli un hôtel-bar-restaurant, destiné aux fonctionnaires, mineurs et marins travaillant dans ce haut lieu industriel.

Par la suite, le bâtiment passe dans les mains de différents propriétaires, avant d’être acheté en 1912 par l’homme d’affaire Gabriel de Béchade, qui en fait une succursale de sa grande maison de commerce de Nouméa. La Société des établissements de Béchade n’est cependant pas épargnée par la crise des années 1930 et fait faillite. La maison est alors acquise par Louis Page en 1934 qui en utilise une partie pour son logement personnel tandis qu’il ouvre dans l’autre une quincaillerie.

C’est ensuite Roger Gailliot, ancien Maire de Thio, et sa sœur qui deviennent propriétaires de la « Maison Page » jusqu’en 2006, date à laquelle la commune rachète la propriété. Après d’importants travaux de restauration, une médiathèque y est inaugurée en 2012.

Le bâtiment est rectangulaire et mesure 22 m x 14 m. à l’arrière de celui-ci, se trouvent des dépendances. L’ensemble a subi plusieurs remaniements depuis sa construction, notamment dans les années 1930 avec des ajouts d’éléments décoratifs et de carreaux de ciment polychrome.

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté n° 375-2007/PS en date du 28 mars 2007

Crédit photos d’archive : Album A. Hughan, ANC

Crédit photo récente : F.Wenger, PS

Texte : L.Talbi

BATPRO_136
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Accès libre
Commune :
Thio
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
Thio Village

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS