fontsmaller
fontbigger
printer

Maison Laubreaux


Construite il y a plus de 130 ans, cette très belle demeure conserve aujourd’hui encore tout son cachet d’origine.

Cette maison aurait été construite entre 1875 et 1881 par M. Paul Locamus. A cette période, le nombre d’habitants ne cesse de progresser et la ville se développe très rapidement. Baie de l’Orphelinat, quelques maisons privées s’érigent non loin d’une plage qui, chaque dimanche après-midi, attire de nombreux baigneurs. La maison est revendue à plusieurs reprises entre 1881 et 1905. En 1939, Monsieur Laubreaux la rachète et y réalise différents aménagements de confort. Construite il y a plus de 120 ans, cette très belle demeure conserve aujourd’hui encore tout son cachet d’origine.

La maison est érigée sur un soubassement en maçonnerie qui permet de rattraper le niveau de la rue Victor Hugo. L’étage d’habitation, construit en bois, a la particularité de posséder trois entrées. Les deux entrées sur rue possèdent un porche soutenu par des colonnes en fonte. L’entrée, coté dépendances, est abritée par une marquise soutenue également par des colonnes en fonte, élément architectural unique. Les éléments d’ornementation de la couverture sont toujours en place : chatières, épis de poinçon et crête. A l’intérieur, les plafonds ont été réalisés avec des panneaux décoratifs métalliques.

Matériaux de construction :

Maçonnerie de moellons.
Briques. Bois. Fonte. Verre. Couverture en tôle ondulée avec chatière, crête, épis de poinçon.

Cette maison est caractéristique de l’architecture coloniale en bois. Elle présente la particularité de posséder 3 entrées dont l’une est protégée par une marquise. Tous les éléments d’ornementation ont été conservés : poteaux en fontes, chatières, épis de poinçon, crête.

BATPRO_102
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES
Public :
Fermé au public
Parking :
Non
Payant :
Non
Calendrier :
Visible de l'extérieur
Commune :
Nouméa
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
Orphelinat, Nouméa
DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS