fontsmaller
fontbigger
printer

Maison Lacroix, ancienne maison Rolland


C’est en 1883 qu’Auguste Rolland, riche commerçant et véritable notable de la Colonie, acquiert une propriété foncière à Dumbéa, où il fait construire cette maison et son annexe.

Durant près de 80 années, la propriété reste dans la famille Rolland avant d’être vendue à Raymond Lacroix en 1962. A cette date, elle est décrite comme : « […] une grande maison en maçonnerie, couverte en tôle, comprenant 8 pièces, véranda sur les 4 faces, un petit barrage situé sur la rivière Ouanéoué […] ».

La propriété, restée dans la famille Lacroix depuis cette date, est acquise par la mairie de Dumbéa en 2006 avant d’être inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques de la province Sud. Témoin des premiers développements économiques du territoire, cette maison fut la propriété de deux hommes qui, chacun à leur manière et à des époques différentes, ont participé à l’édification de la Nouvelle-Calédonie. De plus, par la rareté de son plan de distribution, atypique pour sa période de construction, la maison présente un fort intérêt architectural pour le patrimoine domestique calédonien.

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté n° 1475/PS en date du 29 décembre 2006.

Crédit photo d’archive : Album Nething, ANC

Crédit photo récente : L.Talbi

Texte : L.Talbi

BATPRO_142
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Commune :
Dumbéa
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS