fontsmaller
fontbigger
printer

Maison Draghicevitz


Construite au 19ème siècle, la maison Draghiceviz abrite aujourd'hui deux commerces au rez-de-chaussée

Vers les années 1870, l’industrie de la brique en Nouvelle-Calédonie est en plein essor et se développe particulièrement au Mont-Dore. C’est Gerolino Draghiceviz qui lance véritablement ce secteur avec la briqueterie du Vallon-Dore qui fournit les matériaux nécessaires aux constructions foisonnantes de Nouméa.

En 1885, M. Draghiceviz acquiert un lot de ville situé rue de Solférino qui devient plus tard la rue Galliéni. Il y construit un petit immeuble qu’il loue dès 1888 à la banque d’Indochine de Nouméa. En 1906, le bâtiment est vendu à la société Le Chrome, avant d’être cédé à la société du Tour de côte en 1933, puis à la société civile de Saint-Louis en 1937.

L’édifice de plan rectangulaire mesure 10 m x 8 m et se compose d’un rez-de-chaussée, d’un étage et d’une cave voûtée à laquelle on accède par un escalier situé à l’arrière. Le premier niveau comporte 2 pièces séparées par un couloir central et un escalier en pierre menant à l’étage. Le deuxième niveau a le même plan de distribution avec des pièces ouvrant sur des balcons à l’avant et à l’arrière du bâtiment. Le balcon de la façade côté rue est protégé par un garde-corps en fer forgé. A l’origine, il était en partie clôturé par des persiennes. Le second balcon a subi des modifications en béton armé. L’ensemble de l’immeuble est édifié en moellons montés à la chaux avec des encadrements en briques et une couverture en tuiles mécaniques.

Aujourd’hui, la maison Draghiceviz abrite des commerces au rez-de-chaussée.

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté n° 1559-2001/PS en date du 1er octobre 2001

 

Crédit photo d’archive : Coll. MVDN

Crédit photo récente : L.Talbi

Texte : L.Talbi

BATPRO_105
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Fermé au public
Commune :
Nouméa
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
30 rue Gallieni, centre-ville de Nouméa

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS