fontsmaller
fontbigger
printer

Itinéraire du bagne - Magasin des vivres (Théâtre de l'Ile)


Ancien magasin des vivres reconverti en théâtre

Historique

Conçu à l'origine comme une église pouvant accueillir 1 800 fidèles, ce magnifique bâtiment est placé au carrefour entre le Camp central, l’Hôpital et la Ferme Nord. En 1875, sa première pierre, consacrée et bénie par Mgr Vitte, est posée par le colonel Alleyron, gouverneur par intérim. Mais les travaux s’enlisent pendant plusieurs années et, en 1887, l’Administration pénitentiaire décide de transformer la nef  en magasin du matériel et les transepts en magasins des vivres et en remise1.Les salles latérales sont occupées par des ateliers d’habillement et l’arrière par des bureaux et des logements de surveillants et de fonctionnaires 2-3. Au moment de la liquidation du bagne en 1929, l’immeuble est estimé à 80 000 francs.

Aux lendemains de Pearl Harbour, il sert de « centre de regroupement », pour ne pas dire de concentration des Japonais arrêtés dans la colonie avant d’être expulsés en Australie, une autre page sombre de l’histoire calédonienne. Avec l’arrivée des forces américaines en 1942, Nouville devient l’une des grandes bases de Nouméa où l’ancien magasin de la Pénitentiaire fait office de mess et d’infirmerie 4.

Après la guerre, longtemps laissé à l’abandon, l’état de la « vieille église », comme l’appelle les habitants de Nouville, se dégrade. La façade et le toit sont délabrés. En 1974, une première représentation théâtrale s’y déroule à ciel ouvert. Depuis, les interventions de la  province Sud et de la municipalité de Nouméa ont permis sa restauration en « Théâtre de l’Île » dont la renommée assure désormais sa vocation artistique.

DESCRIPTION ARCHITECTURALE

L’architecture de la «cathédrale du bagne » reflète sa destinée première : un plan en forme de croix, une rosace au fronton, des ouvertures en arcs cintrés en façade et en ogives sur les côtés. Les premières sont encadrées de pierres de taille, les secondes de briques. L’ensemble couvre plus de 1000 m2, dont une nef de 446 m2. Les murs, avec encadrements en pierres de taille, sont en briques, ou, comme les soubassements en maçonnerie de moellons smillés1. La charpente en chêne-gomme soutenait un toit en tôles ondulées. Un élégant lanterneau vitré laissait pénétrer la lumière du ciel tout en donnant son cachet à cette construction qui reste l’une des plus remarquables du Bagne calédonien 5.

1 Technique de taille de la pierre.

Classé au titre des monuments historiques par arrêté n° 1490/PS du 03/11/2005

LEGENDES ET CREDITS PHOTOS

1- Le magasin des vivres en construction. Crédit photo : Coll. Kakou, ANC

2- Le magasin des vivres vers 1895. Crédit photo : Album Demore, ANC

3- Logements à l’arrière du magasin des vivres. Devant la barrière en bois, les familles Terrier et Bray. Le lanterneau apparaît dans toute sa dimension.Crédit photo : Cliché Bray, coll. Kakou, ANC

4- The Mess hall vers 1945. Au premier et en arrière plan, des « demi-lunes ». Crédit photo : Album Drongowski, ANC

5- Plan du magasin des vivres et des subsistances, 1891. Crédit photo : Fonds Galtier-Boissière, ANC

 
ITICUL_003
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Accès libre
Commune :
Nouméa
Contact :
Direction de la Culture 6, route des artifices - Baie de la Moselle BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
Par l'avenue James Cook, le théâtre de l'Ile est à gauche après l'université

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS