Le service des sports de la province Sud traite actuellement les demandes de subventions du Centre national pour le développement du sport (CNDS).
Le service des sports de la province Sud traite actuellement les demandes de subventions du Centre national pour le développement du sport (CNDS).
Au total, 200 dossiers, déposés par les clubs sportifs et comités provinciaux, seront examinés, ce qui représente plus de 900 projets. Cette aide de l’Etat s’élève à plus de 59 millions pour la province Sud. Le CNDS finance les projets présentés par les associations sportives d’intérêt provincial (clubs et comités provinciaux). Ces financements viennent en complément des aides forfaitaires accordées par la province Sud. Le montant alloué aux associations varie selon plusieurs critères : le nombre et l’âge des licenciés, le nombre de pratiques sportives proposées (club unisport ou omnisport), la situation géographique. Certains projets sportifs sont considérés comme prioritaires : il s’agit de ceux qui se rapportent à la lutte contre la violence, à la sensibilisation à l’environnement, à la promotion de la santé, au développement des pratiques féminines. Le CNDS apporte chaque année son soutien financier à environ 40 000 associations sportives de Métropole et d’Outre-mer.
Le CNDS a pour mission de :
► soutenir le développement de la pratique sportive par tous les publics (aides aux associations) ; ► contribuer à l’aménagement du territoire (subventions à la réalisation d’équipements sportifs); ► favoriser la promotion du rayonnement international du sport français.