Juliette Desvals a 18 ans. Le 12 juillet 2011, elle a signé son contrat d'engagement de service civique qu'elle effectue à la cellule communication de la province Sud.
Juliette Desvals a 18 ans. Le 12 juillet 2011, elle a signé son contrat d'engagement de service civique qu'elle effectue à la cellule communication de la province Sud.
Pendant douze mois, Juliette va aider la responsable des sites Internet provinciaux, à faire vivre le site jeunes.nc. Elle doit mettre à jour certaines rubriques et écrire des articles pour ce portail d'informations en ligne, destiné aux moins de 26 ans. Une mission de webmaster junior, en quelque sorte ! Le bac en poche, la jeune fille n'avait pas prévu de s'engager dans un service civique, mais cette opportunité s'est présentée au bon moment « Après mon bac S, j'ai commencé une licence maths et informatique à l'Université de la Nouvelle-Calédonie que j'ai arrêtée assez rapidement. Je suis allée à la MIJ pour essayer de trouver un petit boulot et c'est là qu'on m'a parlé du service civique. J'ai rencontré mon futur tuteur à la province Sud, et je me suis engagée ! », explique-t-elle. Une première expérience professionnelle qui inspire Juliette pour l'avenir : « cela me conforte dans l'idée de travailler dans l'informatique, peut-être webmaster justement. Cette mission m'apporte aussi beaucoup au niveau rédactionnel. ». Pour Nicolas Kurtovitch, conseiller spécial du président, en charge de la jeunesse « la mission de Juliette est bien en phase avec les objectifs de la Province, qui sont, entre autres, d'être encore plus proche des jeunes. Juliette va produire des informations sur le site jeunes.nc dont le contenu et la forme sont en prise directe avec leurs préoccupations et leurs attentes.»
Le service civique permet aux jeunes de participer à la vie de la société tout en acquérant une expérience enrichissante. « Cela me lance dans la vie active. Le service civique est un vrai tremplin », rappelle Juliette qui est la première volontaire dans les services de l'institution provinciale.
Le 12 juillet était signé le contrat d'engagement de service civique entre la Province représentée par Eric Gay, premier vice-président et Juliette Desvals. Nicolas kurtovitch qui a piloté la mise en oeuvre du service civique pour le compte de la Province, était également présent.
Le service civique, rappel
Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, quel que soit leur niveau d'étude, de formation ou de qualification. C'est un engagement volontaire qui consiste à effectuer une mission de 6 à 12 mois, auprès d'un organisme agréé par l'Agence nationale du service civique (associations, collectivités, établissements publics, ONG...) dans des domaines d'actions divers : solidarité, environnement, culture et sport, santé, éducation... Les missions à pourvoir ont pour objectif d'aider la collectivité ou les personnes en difficulté. Pendant leur service civique, les volontaires sont suivis par un tuteur. Ils bénéficient d'une couverture sociale complète et d'une indemnité mensuelle. À la fin de leur mission, ils reçoivent une attention de fin de service, ainsi qu'une validation des acquis de l'expérience. Pour en savoir plus sur le service civique
S'engager, mode d'emploi
Il faut s'inscrire sur le site Internet www.service-civique.gouv.fr pour avoir accès aux missions proposées en Nouvelle-Calédonie et pouvoir postuler. Les offres sont aussi affichées à la MIJ de Nouméa, ainsi que dans ses antennes.