fontsmaller
fontbigger
printer

Le Château Hagen


Le château Hagen a intégré la liste des monuments historiques classés par un arrêté du 28 mai 1998

Chateau Hagen

Le château Hagen a intégré la liste des monuments historiques classés par un arrêté du 28 mai 1998 qui a été modifié le 07 juin 1999.

Cette maison est en lien direct avec les débuts de l’histoire de la colonisation tant religieuse que civile. Ses plans furent dessinés par Jean Taragnat, dont chacun sait qu’il fut, avant de devenir un pionnier, un jeune frère mariste. Jean Taragnat a foulé le sol calédonien dès 1843. Il avait suivi Guillaume Douarre dans son œuvre d’évangélisation dans un contexte de compétition entre la France et l’Angleterre. Maçon de son état, Jean Taragnat devait devenir au propre comme au figuré un bâtisseur de la Nouvelle Calédonie française. Après une dizaine d’années passées au service, le Frère Jean quitte la prêtrise et s’installe en Australie où il se marie.

A la suite du décès accidentel de son fils il revient en Nouvelle-Calédonie. Il devient entrepreneur et commerçant, ses affaires se développent, sa notoriété également, faisant de lui une personnalité locale en vue. En 1858, Jean Taragnat achète « à la campagne », Vallée de l’Infanterie, qui devient plus tard la Vallée des Colons, une propriété de onze hectares sur laquelle il projette de construire une grande demeure avec une chapelle.

Il en dessine les plans mais décédant en 1878 il ne pourra mener à bien son projet qui sera poursuivi par son gendre, Préveraud de Sonneville et sa veuve Jeanne Taragnat. La construction débutera en 1889. En 1901, Jeanne Taragnat meurt et la propriété est partagée entre ses deux filles. L’année suivante, la famille Prévaud de Sonneville part s’installer en France, elle vend alors le domaine à madame Hagen qui rebaptisera le château « Ratisbonne » en référence à la ville d’Allemagne dont est originaire la famille.
Le fils aîné de la famille John Nicolas, surnommé Tiby s’installe au château en 1916. La propriété à l’exception du château qui reste en indivision jusqu’en 1947 sera partagée entre les neuf enfants Hagen. Tiby rachète la totalité des parts de ses frères et sœurs.

Site_015
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Fermé au public
Parking :
Non
Payant :
Non
Calendrier :
ouvert à l'occasion d'expositions, événements, manifestations culturelles
Commune :
Nouméa
Contact :
Office du tourisme de Nouméa et de la Province Sud : 28 75 80 n° vert : 08 75 80 Courriel : centre-ville@office-tourisme.nc Site web : www.office-tourisme.nc
Accès :
Rue du révérend Père Roman

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Office du tourisme de Nouméa et de la Province Sud : 28 75 80 n° vert : 08 75 80 Courriel : centre-ville@office-tourisme.nc Site web : www.office-tourisme.nc
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS