Jean Baptiste Friat directeur de la Culture, répond à quelques questions sur cette nouvelle opération qu'il organise.
Jean Baptiste Friat directeur de la Culture, répond à quelques questions sur cette nouvelle opération qu'il organise. Pour le lancement de l'opération, les acteurs et gestionnaires des lieux culturels calédoniens et les institutions de la province Sud ont pu assister sur invitation à l'avant-première de Black Swan.
Qu'est ce que CINÉSUD? « CINÉSUD est une opération menée par la province Sud en partenariat avec le Ciné City. Tout au long de l'année une dizaine de films d'auteurs seront présentés mensuellement au Ciné City en version originale et sous-titrée en français pour les films étrangers. Avant chaque long-métrage, la production audiovisuelle locale sera à l'honneur avec la diffusion d'un court-métrage calédonien. Lors de la première séance du film international, le court-métrage proposé sera présenté par le réalisateur. CINÉSUD, c'est aussi favoriser les échanges et les rencontres. 3 fois dans l'année, des passionnés du cinéma ou collectifs viendront animer des débats autour du thème abordé dans le film à l'affiche. »
Qu'attendez vous de cette opération ? « CINÉSUD à trois buts principaux. Premièrement, offrir aux Calédoniens la possibilité de voir ces films qui ne seraient pas diffusés sans la participation financière de la province Sud au Ciné City. Deuxièmement, les films sont diffusés en version originale sous-titrée, ce qui permet d'en percevoir toute la profondeur. Pour finir, en présentant avant chaque long-métrage un court métrage local, cela donne la possibilité aux réalisateurs calédoniens de se faire connaître et de s'exprimer ailleurs qu'au Festival de la Foa. »
Un dernier mot sur CINÉSUD ? « CINÉSUD présente des films forts et riches en émotions. Ce que nous désirons c'est que les gens puissent échanger des réactions sur ce qu'ils ont vus. C'est pourquoi, nous préparons trois soirées thématiques. La première aura lieu le 25 Mai et le thème sera « Le handicap ». Par la suite, nous aurons une soirée « femmes » avec comme invité la Maison de la Femme et comme film « Women are heroes ». La dernière soirée thématique tournera certainement autour d'Almodovar avec comme invités des élèves de la section Audio-visuel du lycée Lapérouse. Nous attendons de ces soirées, des débats, des réactions et surtout des échanges sur les films et courts-métrages diffusés. »
Lors de la soirée de lancement de CINÉSUD,
Cynthia Ligeard, élue de l'Assemblée de la province Sud, a présenté les grandes orientations de la politique culturelle provinciale.
Lors de l'avant-première de Black Swan, Vincent Lépine, réalisateur local, a présenté son clip «You can be happy».
_
-->