Le 1er février dernier, Alain Lazare, 1er vice-président de l’assemblée de la province Sud, s’est rendu à l’école Eloi Franc (Anse-Vata) pour visiter un centre de loisirs organisé par la F.O.L.
Le 1er février dernier, Alain Lazare, 1er vice-président de l’assemblée de la province Sud, s’est rendu à l’école Eloi Franc (Anse-Vata) pour visiter un centre de loisirs organisé par la F.O.L. Objectif de cette visite : constater le respect des normes de sécurité et d’hygiène des centres agréés par le service jeunesse.
« Je voulais constater, de visu, que tout cela était en place, et ça l'est, on en est heureux pour les enfants et pour les parents », s’est félicité Alain Lazare.
En 2011, 115 visites des centres de vacances et de loisirs ont été réalisées sur l’ensemble de la province Sud. « J'ai beaucoup insisté, ce matin, pour dire à nos personnels que la sécurité était la priorité et que je tenais à ce qu'on en tienne compte du mieux possible. »
Le 1er vice-président a ensuite visité le centre des activités nautiques de la province Sud (CAN) et a pu ainsi découvrir l’extension du centre, dont les travaux se sont achevés en décembre dernier. « C’est très satisfaisant, a assuré Alain Lazare. Les bâtiments sont très fonctionnels et très équipés.
« L’extension du CAN répond à nos besoins de développement, pour au moins, les dix prochaines années, précise Guy Perrot, directeur de CAN. Nous pourrons ainsi accueillir deux classes de mer simultanément en internat. »
La nouvelle structure comprend : - une unité d’hébergement en dortoirs pour filles et garçons, avec chambres individuelles pour l’encadrement ; - une unité de restauration (livraison de repas par traiteurs) ; - une salle de classe avec bureau coordonnateur des activités nautiques et une infirmerie.
Le montant global de l’opération d’extension s’élève à 457 838 000 F (endigage et bâtiments).
Le CAN en quelques chiffres :
1 700 enfants inscrits pendant la période estivale
12 agents provinciaux travaillent au CAN
18 moniteurs saisonniers (Calédoniens et Métropolitains) encadrent les stages d’optimist, de kayak ou de laser, de mi-décembre à mi-février.
9 000 francs, c’est le tarif des stages d’une semaine à la demi-journée et 1 500 francs pour les enfants boursiers.
Texte: Emilie Baptiste Photos: Fabrice Wenger
À lire lire également sur le Centre des Activités Nautiques: