La dépression forte Vania aura laissé sur son passage d’importants dégâts, particulièrement pour les agriculteurs du Grand Nouméa.
Philippe Blanchard, maraîcher au Mont-Dore montre les dégâts causés par Vania à Pierre Frogier et Eric Gay.
Pierre Frogier, le président de l’assemblée de la province Sud s’est rendu au Mont-Dore, le vendredi 21 janvier, pour leur apporter tout son soutien, accompagné des membres de son cabinet, de Frédéric Garcia, secrétaire général de la province Sud et de Philippe Severian, directeur du développement rural. Eric Gay, le maire de la commune et premier vice-président de la province a guidé la visite de quelques-unes des 127 exploitations du Mont-Dore. Après un premier constat réalisé par les techniciens des services provinciaux, dès le lundi 17 janvier, la collectivité a alloué 2,5 millions de francs à chaque commune du Grand Nouméa (Mont-Dore, Dumbéa et Païta) via leur centre communal d’action sociale (CCAS). Cette aide d’urgence permettra aux victimes des intempéries de faire face aux premières dépenses.
Philippe Severian, directeur du Développement rural (à gauche) : "Il faut s’attendre à une chute de la production pour ces légumes de 40 à 50% dans les jours qui viennent. »
La bananeraie de Pierre Cochard détruite à 70%.
Des PPIC à la rescousse
Toutefois, les dommages sont inégaux d’une exploitation à l’autre, certaines productions risquant d’être freinées dans les prochaines semaines. Ainsi, les cultures sous serre et abri ont subi entre 50 à 80% de perte. Cela concerne surtout les tomates, les concombres et les poivrons. C’est le cas pour Philippe Blanchard, à Mouirange. Il a perdu 100% de sa production de concombres. Philippe Séverian, directeur du développement rural souligne qu’il faut « s’attendre à une chute de la production pour ces légumes de 40 à 50% dans les jours qui viennent. » Les plantations de bananes ont également beaucoup souffert. Ainsi la bananeraie de Pierre Cochard qui loue son exploitation aux frères Ufa, a été détruite à 70%. Mais Claudine Verger, installée à Mouirange, n’a eu que peu de dégâts sur ses bananiers Poingo. En revanche, sa récolte de tubercules, qui devait être lancée pour les Jeux NC 2011, est compromise. Dans les semaines à venir, les agriculteurs devront remettre leurs plantations en état. Pour les aider dans cette tâche, la Province mettra à leur disposition 15 agents PPIC (programme provincial d'insertion citoyenne) pendant un mois. « Ils pourront faire appel à ces jeunes pour le travail de nettoyage qui est important afin que la culture puisse redémarrer au plus vite, » précise Eric Gay.
La Province a mis à disposition des trois communes du Grand Nouméa, quinze PPIC pour aider les agriculteurs à nettoyer après le passage de la dépression forte.