fontsmaller
fontbigger
printer

La Forestière


Exploitation, chemin de fer, ponts… La Forestière a multiplié les activités pendant près d'un demi siècle

Bâtiments et monuments situés à la baie des Pirogues

Les bâtiments et monuments se situant à la baie des Pirogues étaient anciennement appelés La Forestière. Ils ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 11 juin 1999. En 1920, Albert Varin, homme dynamique et entreprenant, reprend la Société Forestière, installée à la limite des eaux navigables de la rivière des Pirogues. La voie ferrée est prolongée sur 50 kilomètres et d’importants ouvrages d’art sont construits. L’exploitation connaît alors un véritable essor. La compagnie voit s’ouvrir à proximité d’autres permis de coupe et, au besoin, s’entend avec les entrepreneurs. Tel est le cas de la société des bois du sud que dirige Monsieur Pérignon. Vers 1935 et jusqu’après la deuxième guerre mondiale, cette société reprend des exploitations, construit des chemins, édifie des ponts. Une maison d’habitation, un pavillon et un atelier sont construits au lieu-dit « La Forestière », sur un mamelon de 15,00 m d’altitude, à proximité de l’embouchure de la rivière des Pirogues. Monsieur Pérignon se serait inspiré des « cases réunionnaises » pour construire ces trois bâtiments. L’exploitation de la Compagnie Forestière s’arrête en 1942, lorsque les japonais qui assurent le travail sur les chantiers sont arrêtés.

 

BATPRO_032
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Fermé au public
Parking :
Non
Payant :
Non
Calendrier :
non accessible au public
Commune :
Mont-Dore
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
Baie des Pirogues

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS