A l’initiative de Ghislaine Arlie, les membres de la commission Environnement se sont récemment rendus sur le site de l’usine du Sud.
A l’initiative de Ghislaine Arlie, les membres de la commission environnement de la province Sud se sont récemment rendus sur le site de l’usine du Sud. Objectif : constater de visu les retombées de la convention sur la biodiversité signée entre l’institution et Vale Inco.
Les membres de la commission environnement ont commencé leur périple par une visite de l’usine.
550 000 plantules d’espèces endémiques en pépinières, 7 500 plants mis en terre chaque jour par une équipe de 20 personnes, des bassins de rétention opérationnels, une maison pédagogique en construction… La convention sur la biodiversité signée entre la province Sud et Vale Inco porte ses fruits. Les membres de la commission environnement, dont Ghislaine Arlie, la présidente, Isabelle Ohlen et MM Muliakaaka et Pabouty, ont pu le vérifier sur le terrain en découvrant les programmes annuels d'actions et leur état d'avancement, les mesures compensatoires mises en place, ainsi que le travail sur la validation des plans de suivi et d'actions. Le champ d’actions de la convention couvre le développement d’un réseau des aires protégées où les espèces emblématiques ont été identifiées auparavant. Les espaces d’importances seront reliés par des corridors écologiques. Les mesures compensatoires touchent quant à elles de vastes sujets comme un projet écotouristique au Cap N’Dua, un jardin botanique au parc de la Rivière Bleue, la participation aux campagnes de communication pour la protection du dugong, ou encore pour la lutte contre les feux et les espèces envahissantes.
Plantes en bonne santé Après le vote à main levée du texte de l’avenant n°3, la délégation provinciale a visité en bus le site de l’usine. Elle s’est ensuite rendue dans une magnifique forêt de la réserve du Pic du Grand Kaori et a pu avoir accès à une station de suivi des effets des émissions atmosphériques sur la diversité biologique. Stéphane Mc Koy y a fait une démonstration de mesure de la capacité de photosynthèse des plantes, une capacité qui se situait ce jour-là à plus de 80%, ce qui reflète des espèces en parfaite santé. Les membres de la commission ont terminé leur périple par une visite de la pépinière où un vaste programme de production d’un million de plants a débuté. Les plants d’espèces endémiques germent et grandissent dans différents tunnels, suivis et entretenus par l’équipe de pépiniéristes. Une équipe de collecteurs de graines a été formée, des zones de récolte identifiées. Parallèlement, une étude a été lancée pour l’utilisation des boues des stations d’épuration dans la sylviculture… Christine Allix
La délégation a écouté avec beaucoup d’attention les explications des techniciens de Vale Inco.
A terme, la pépinière doit permettre de produire près d’un million de plants endémiques.