La circulation est totalement saturée dans les principaux carrefours de la ville. Pour répondre à cette problématique, la province Sud a décidé d’investir dans un plan d’action à court et moyen terme.
La circulation est totalement saturée dans les principaux carrefours de la ville, notamment aux heures de pointe. Pour répondre à cette problématique, la province Sud a décidé d’investir 4,4 milliards de francs dans un plan d’action à court et moyen terme. qui prévoit notamment un meilleur maillage du réseau routier de Nouméa et du Grand Nouméa.
Le maillage du réseau routier devrait désengorger
certaines infrastructures actuellement engorgées.
1 à 1,5 milliard de francs pour le carrefour Rabot et ses abords ; 1,3 milliard pour l’échangeur de l’Etrier ; 1 milliard pour le carrefour Berthelot ; 800 millions pour les chaussées VE1 et VE2, 300 millions pour la voie médiane de Ducos… Au total, ce sont près de 4,4 milliards que la province Sud entend investir dans les cinq ans à venir pour améliorer la circulation aux entrées de Nouméa et dans le Grand Nouméa. « Inévitable », selon Eric Gay, le premier vice-président de l’assemblée de la province Sud, qui rappelle au passage que le nombre de déplacements sur la capitale augmentant de près de 10% chaque année, les infrastructures actuelles ne suffisent plus. « Compte tenu des moyens dont on disposait, on a préféré se concentrer sur les points aujourd’hui les plus sensibles », dira Mireille Munkel, responsable de la direction de l’Equipement. Parmi les gros chantiers programmés, notamment vers la presqu’île de Ducos, on retiendra la création d’un échangeur à l’Etrier, la modification du carrefour Berthelot et du rond-point de la Belle-Vie, sans oublier le doublement de la VE2 entre les ponts de Koutio et le péage. Avec, pour tous, un même impératif : que les travaux aient le moins d’incidence possible sur la vie des usagers.
Echangeur à l’Etrier et nouvelle voie à Ducos
Le chantier du carrefour de l’Etrier s’avère le plus abouti. Un échangeur sera réalisé entre le quartier de Rivière Salée, près du terrain de polo du club hippique de l’Etrier, et la rue Ampère, à Ducos. Il est destiné à soulager les deux sorties existantes (échangeurs Bonaparte et Ducos-Montravel) et à désenclaver le nord de Ducos tout en facilitant l’accès pour les riverains des quartiers de Tindu et de Kaméré. Ces voies d’accès permettront également aux cyclistes et aux piétons de se déplacer entre les deux quartiers en toute sécurité. Les travaux dureront vingt mois et se dérouleront en trois phases : réalisation des remblais de préchargement sur l’emprise des futures bretelles ; construction de l’ouvrage de franchissement sur la VE1 ; réalisation des travaux de voirie et d’espaces verts. L’appel d’offres pour les travaux de terrassement sera lancé d’ici la fin avril pour un démarrage effectif des travaux en octobre. L’ouvrage de franchissement ainsi que la voirie et les espaces verts seront réalisés en juillet 2011 et août 2012. L’aménagement de l’ensemble s’est fait en étroite concertation avec le club hippique qui va disposer de terrains adjacents à ceux qu’il utilise actuellement. Parallèlement, pour améliorer les conditions de circulation dans la presqu’île de Ducos et fluidifier un trafic estimé à 60 000 véhicules par jour, la Province va construire une nouvelle voie de circulation appelée voie médiane. Elle reliera le giratoire Forest II, sur la rue Forest, au rond-point Ampère. L’appel d’offres pour la première tranche a été lancé. Les travaux d’assainissement et de terrassement débuteront en juillet, les travaux de voirie vers le mois d’octobre. Cette réalisation sera financée dans le cadre du contrat d’agglomération 2006-2010 pour un montant de 300 millions.
Transports en commun et liaisons maritimes
La province Sud ne se contentera pas d’agir sur les nœuds routiers existant. Elle entend développer et faciliter d’autres modes de déplacement à l’échelle de l’agglomération et travaille notamment à la mise en place d’un TCSP ou transport en commun en site propre sur une voie réservée. Pierre Frogier, président de l’assemblée de la province Sud, a conduit une mission à Paris avec les élus et secrétaires généraux des communes de l’agglomération. Une réunion s’est tenue le 17 novembre dernier, avec la délégation générale de l’Outre Mer afin de lancer un appel à projets. Pour Gil Brial, président de la commission des équipements publics, de l’énergie et des transports, « si le TCSP est bien organisé et attractif, il apporte des solutions raisonnables ». La création de liaisons maritimes au départ du Mont-Dore et de Dumbéa vers Nouméa, pourrait aussi solutionner un certain nombre de problèmes. Tout comme le développement de l’intermodalité (interconnexions facilitées entre les différents modes de déplacement) et une gestion raisonnée du stationnement à l’échelle de l’agglomération.
Christine Allix.
Selon Eric Gay, le premier vice-président de l’assemblée de la province Sud, l’amélioration de la circulation est l’affaire de tous, y compris des automobilistes.
Gil Brial, président de la commission des équipements publics, de l’énergie et des transports, préconise un TCSP « organisé et attractif ».