La province Sud a choisi de maintenir la gratuité de la cantine pour les boursiers. Pour Philippe Michel, président de la province Sud, la gratuité de la restauration scolaire pour les enfants boursiers s’inscrit dans la lutte contre les inégalités.
L’une des incidences directes de l’importante pression démographique subie par les communes de l’agglomération (Nouméa, Dumbéa, Païta et Mont-Dore) est la hausse de la population scolaire, qui entraîne mécaniquement une augmentation du coût qu’elle fait peser sur les budgets communaux, notamment en termes de restauration scolaire.
Dans ce contexte, la province Sud, à la demande des 4 communes de l’agglomération, a consenti d’augmenter la part provinciale passant de 600 F à 700 F, au bénéfice des boursiers.
Le surcoût pour la Province se monte à 75 millions de francs pour cette année 2015. Objectif : maintenir la gratuité de la cantine pour les boursiers.
Pour Philippe Michel, président de la province Sud, la gratuité de la restauration scolaire pour les enfants boursiers s’inscrit dans la lutte contre les inégalités, en permettant à la fois de maintenir le pouvoir d’achat des familles, d’offrir un repas équilibré tous les midis, de partager un temps de convivialité entre enfants et d’éduquer à de bonnes habitudes alimentaires.
Cependant, M. Georges Naturel (FPU), maire de Dumbéa, ne partage pas cet avis et a décidé de maintenir le surcoût des repas de cantine à la charge des familles boursières, soit 100 F/repas.
Nous souhaitons que cette situation soit rectifiée et rappelons que dans un contexte budgétaire très difficile pour la collectivité provinciale en ce début d’année, celle-ci a su se mobiliser pour garder le cap prioritaire qu’elle s’est fixée en matière d’Enseignement : la réussite pour tous.
« Notre objectif, s’il ne fallait en retenir qu’un, c’est la réussite scolaire de tous, gage de la construction de notre avenir commun. Il nous faut donc donner à l’École les moyens de remplir ses missions. » Philippe Michel, président de la province Sud.