La Journée internationale de la femme se décline cette année au pluriel. Une foule d’évènements est prévue sur l’ensemble de la province sur le thème : « Toutes les femmes d’aujourd’hui, ensemble pour demain.
La Journée internationale de la femme se décline cette année au pluriel. Une foule d’évènements est prévue sur l’ensemble de la province sur le thème : «Toutes les femmes d’aujourd’hui, ensemble pour demain.»
La Nouvelle-Calédonie n’est pas préservée de la discrimination sexiste. C’est pourquoi la province Sud s’est dotée de la Maison de la femme pour promouvoir ses droits et, dans un principe d’égalité, l’impliquer dans la société à l’égal de l’homme.
Le chiffre
1000 visites mensuelles à la Maison de la femme (dont 15% d'hommes).
1 femme sur 4 est victime de violence en Nouvelle-Calédonie (1 femme sur 10 en métropole).
Conférence et colloque sur l’égalité homme-femme
La maison de la femme a pour mission de promouvoir l’égalité, d’informer les femmes sur leurs droits et de sensibiliser sur l’évolution du rôle et de la place de la femme. Le monde évolue, les modèles de société ont changés, le rôle de la femme et de l’homme dans la société, doivent être revus pour évoluer avec. C’est pourquoi à l’occasion de la Journée internationale de la femme 2012, la maison de la femme organise une conférence sur les enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes. Jeudi 15 mars à 18h30 à l’IRD suivi d’un colloque du 20 au 22 mars. Les deux événements seront animés par Isabelle Giraud, Docteure en sciences politiques, maître-assistante en études de genre à l’Université de Genève.
Programme de la Maison de la Femme
Conférence : Jeudi 15 mars à 18h30 à l’IRD sur le thème : « Les enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes ». L’Egalité-partage : un modèle démocratique de relations hommes-femmes (Entrée libre et gratuite.)
Colloque : Du 20 au 23 mars sur le thème « Genre et Egalité ».
Colloque destiné aux professionnels, mouvements associatifs et élus. Renseignements et inscriptions auprès de la Maison de la Femme. (Entrée libre et gratuite sur réservation.)
Animés par Isabelle Giraud (Docteure en sciences politiques, maître-assistante en études de genre à l’Université de Genève).20 et 21 mars - Les Mouvements des femmes : Quelles force, quelles actions dans le monde.
22 mars - L’impact des représentations sexistes sur les pratiques professionnelles.
23 mars - Les diverses conceptions de l’égalité hommes-femmes/ Les femmes et les politiques publiques.
16 jours de programme dans toute la Province
Pour faire évoluer les mentalités, il faut sensibiliser le public à travers des événements, comme la Journée internationale de la femme fixée au 8 mars chaque année. Ces journées de rencontres et de partage s’articulent autour d’ateliers, de réflexions, de débats, de stands d’information et d’animation. Cette année, 10 jours d’évènements sont prévus sur la totalité du territoire de la province. (Détails du programme).
Au menu : l’engagement citoyen
Pour 2012, le thème retenu est celui de la sensibilisation des femmes à leur rôle « citoyen » pour le développement du pays. Comment les aider à mieux s’engager ? En améliorant leur insertion professionnelle, notamment en suivant des formations professionnelles dans les secteurs porteurs de l’économie calédonienne (métiers dits masculins du BTP et de l’industrie). Mais aussi en leur donnant la parole. Les équipes de la Maison de la femme recueilleront les propositions concrètes de Calédoniennes pour encourager et améliorer l’implication des femmes dans la construction de notre société. Des recommandations qui seront soumises aux institutions.
Programme détaillé des manifestations organisées dans le cadre de la journée internationale de la femme
« Toutes les femmes d’aujourd’hui, ensemble pour demain » : 16 jours complets de mobilisation, de Bourail à Nouméa.
8 mars : Nouméa. Centre Tjibaou, 13 h 30 - 19 h : Intervention ISEE.
Présentation de photos de femmes calédoniennes, projection d’un documentaire sur les femmes kanak.
9 mars : Bourail, Site de Téné, 15 h -19 h.
Projection d’un documentaire sur les femmes africaines.
10 mars : Bourail. Site de Téné. 6 h 30 - 22 h.
Thème : Mixité culturelle et intergénérationnelle.
11 mars : Bourail, Site de Téné. 6 h 30-14 h.
Cultes, grand marché des femmes, coutume d’au-revoir. Repas partagé.
14 mars : Dumbéa. Maison de la jeunesse. 8 h – 15 h.
Thème : Formation aux métiers dits masculin et estime de soi.
Conférence sur la formation des femmes aux métiers d’hommes. Documentaire sur les métiers, témoignages de femmes.
15 mars : Nouméa. IRD 18 h 30 Conférence.
Thème : Les enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes. Animée par Isabelle Giraud
16 mars : Nouméa. CPS 8 h 30-18 h 30.
Thème : Droit des femmes : Droit commun/droit particulier.
Présentation par le gouvernement (UFFO,CFPS,CFPN), projection du film de témoignages à Bourail.
17 mars : Nouméa. Foyer Vietnamien 9 h -20 h.
Thème : Arts culinaire-produits des terroirs.
Atelier culinaire, repas partagé, exposition des produits du terroir, prestations artistiques et musicales de femmes vietnamiennes.
18 mars : Païta. Arènes de Paita 10 h - 17 h.
Clôture de la journée internationale de la femme. Discours, chants et danses, animations culturelles, repas partagé, remise de la fille Ajié Arhö à la PIL, coutume d’au-revoir.
Du 20 au 23 mars : Colloque de la Maison de la femme
La Maison de la Femme : services
La Maison de la femme est ouverte toute l’année. Centre d’accueil, d’écoute et d’orientation, elle propose quotidiennement une multitude de services aux femmes.
On l’informe sur ses droits et les dispositifs existants. On l’accompagne dans le montage de projets personnels, on l’oriente vers les partenaires et les structures qui peuvent les aider dans leurs démarches...Pour s’émanciper ou parfois se réintégrer socialement, des ateliers gratuits d’apprentissage lui sont proposés (langue, informatique, etc.). Enfin, la Maison de la femme met à disposition des espaces où se poser, tout simplement, pour un moment à soi.
La Maison de la femme : 25 rue Frédéric Surleau, Nouméa. Tel : 25 : 20 47
Crédit photos : Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS)